InstitutionnelVoie professionnelle

Réorganisation du cursus préparant au baccalauréat professionnel (en vigueur à la rentrée septembre 2024)

La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Cette réorganisation du cursus se concrétise par l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. Elle entre en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat entrant en seconde, entrant en première et entrant en terminale professionnelle.

Si des ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle accompagne cette réorganisation, elle porte en particulier sur l’année de terminale qui s’organise autour de différents temps couvrant 34 semaines de formation auxquelles s’ajoutent 2 semaines d’examen :
Septembre à mi-mai – Tronc commun avec : 22 semaines de cours et 6 semaines de PFMP obligatoires pour la certification
Mi-mai à juillet – Création d’un parcours différencié de 6 semaines qui n’entrera pas dans le cadre des évaluations certificatives : préparation à l’insertion professionnelle (6 semaines de stage s’ajoutent pour les élèves qui souhaitent travailler directement après le baccalauréat) OU préparation à la poursuite d’études supérieures (6 semaines de préparation au supérieur s’ajoutent pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales).

Les épreuves en CCF pourront être organisées jusqu’à mai.

Cette réorganisation entraîne des ajustements du volume horaire de référence de l’élève. Pour l’EPS, nous attirons notamment votre attention sur ces derniers :

SECONDE PROFESSIONNELLEPREMIERE PROFESSIONNELLETERMINALE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION DES TROIS ANNEES DE FORMATION30 semaines d’enseignement
et 4 à 6 semaines de PFMP
28 semaines d’enseignement
et 6 à 8 semaines de PFMP
22 semaines d’enseignement, 6 semaines de PFMP, 2 semaines d’examen et 6 semaines de parcours différencié
VOLUME HORAIRE DE REFERENCE POUR L’EPS75 heures70 heures66 heures

Une foire aux questions (FAQ) est disponible sur le site Eduscol pour vous épauler sur la réorganisation de l’année de terminale et du cursus de préparation au baccalauréat professionnel : https://eduscol.education.fr/3954/cursus-renove-preparant-au-bac-pro