Lettre Édu_Num EPS N°21 – Continuité pédagogique – Hors série

Introduction par Véronique ELOI-ROUX, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et Doyenne du groupe EPS
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. 
L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal. Elle permet également de jalonner l’emploi du temps des élèves en proposant une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’activité physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte et proposant un temps de délassement utile.

La continuité pédagogique doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les activités d’entretien et de loisirs physiques à promouvoir peuvent s’inscrire dans la continuité des séquences d’enseignement, en favorisant des engagements simples et sans danger. La connaissance par les enseignants de leur public, de ses possibilités, besoins, reste un point d’appui essentiel aux propositions qui seront faites, aux modes de travail et de suivi envisagés, qui organise la continuité pédagogique. Il importe de faire preuve d’ouverture d’inventivité pour varier les différents types d’expériences physiques et corporelles proposées aux élèves afin de maintenir leur motivation et engagement dans la pratique. 
Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources.

Dans ces visées, cette lettre Édu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles et des exemples de scenarios possibles. 

Sommaire de l’article :

Lien de consultation : https://eduscol.education.fr/eps/edunum/edunum-eps-21HS