Compte-rendu GRP Libourne J2 – Vendredi 2 Mars 2018
Auteurs : Pascale Cortès et Nicolas Guichard
2eme journée — VENDREDI 2 MARS 2018
9 h à 16 h 30 Collège Les Dagueys, Libourne
Sur la journée, 21 collègues présents sur les 33 du groupe. Deux raisons à cela : nous sommes essentiellement un regroupement d’enseignants de la ZAP, hors un stage ZAP sur les neurosciences se déroule le même jour. Pour les collègues des lycées, ils ont encore en période d’évaluation.
9 h/9 h 30 Accueil
Compte rendu sur Magister et les travaux qui y sont : revoir à la dernière réunion son fonctionnement.
La demande STAPS de Julien : nous n’avons encore aucune demande à formuler.
10 h/10 h 30 : rappel de la nouvelle organisation et répartition en 3 groupes
Chemin court : créer une SC :
• handball collège à finaliser avec une problématique dans les sports collectifs pour lesquels trouver une TC qui obtienne l’accord de tous n’est pas si évident
• escalade du collège au lycée : de nouveau des demandes dans un secteur où il y a des établissements où elle est pratiquée (besoin de formation constant qui s’exprime souvent à travers le GPR).
La place de la SC dans notre séquence : la natation cycle 3, gymnastique cycle 3. Travail débuté cette année, car nous avons désormais des situations complexes, mais il nous semble nécessaire de revenir à une autre approche : proposer des projets de séquence complets, des trames de séquence incluant une TC existante (Pascale et Nicolas ont créé un outil synthétique répondant aux attentes des collègues reprenant toutes les étapes d’une séquence des TO à l’évaluation).
Un groupe constitué de collègues préparant l’agrégation interne : construction d’une grille de lecture et de questions pour les activités de l’après-midi.
10 h 30/12 h 30 : travail en groupe
REPAS
13 h 30/16 h 30 : pratique pour tester les situations en acrosport / escalade / handball (reporté, car les enseignants du lycée sont absents et nous souhaitions faire du collège au lycée)
L’acrosport ne sera pas retenue car pour donner suite aux échanges avec les enseignants en formation agrégation il y aurait une évolution de la pratique que nous n’avons pas perçu. Nous allons donc revoir « notre copie » dans ce sens. Le fait d’avoir ce groupe d’enseignant dans le GPR sert indirectement de formation pour tous les participants puisque nous avons accès à des informations et des outils que nous ne connaitrions pas sans leur présence.
Le travail en escalade est testé puis retenu. Il va être rédigé sous la forme du chemin court pour le site académique puis partir en relecture par un autre GPR (comme vu lors de la dernière visioconférence)
Retour et échanges sur ce qui a été fait.
Bilan global de la journée
¬ Le travail selon 3 approches lors de ces journées a une bonne adhésion du groupe
¬ A la 3e journée ce sera identique : matin salle, l’après-midi tester le handball et l’acrosport qui sera revue
¬ Lors de la prochaine journée, il y aura des convocations envoyées par l’inspection