FORMATION « SITUATIONS COMPLEXES » ZAP 1 et 2

Auteurs : Valérie Lamarque et Xavier Racinais

Chers collègues,

Cette année, trois journées de formation autour du thème « ​Vers plus de complexité dans les situations d’apprentissage » ont été programmées pour les collègues des ZAP 1 et 2 (et plus si ​votre ZAP n’en organise pas).

Elles ​se dérouleront ​ sur des lieux différents pour donner plus de souplesse et de possibilités de pratique.

Nouveauté : la 2ème journée (journée « PAF ») sera réservée aux collègues ​ »​novices​ »​, désireux de se familiariser avec la complexité dans l’enseignement de l’EPS. Cette journée d’ «initiation » leur permettra d’aborder en douceur les différents paramètres liés à l’utilisation et la conception de situations complexes. Ces collègues pourront alors rejoindre les « anciens » lors de la 3ème journée de l’année. Si vous êtes intéressés par cette initiation, il vous suffit de nous adresser par mail votre souhait d’y participer, et vous recevrez (dans la limite des 20 places disponibles) une convocation officielle.

Tous les établissements des​ ZAP 1 et 2​ ​ont été destinataires d’un courrier.  Votre participation aux journées 1 et 3 est soumise à autorisation du supérieur hiérarchique. Votre chef d’établissement doit vous fournir une autorisation d’absence pour ces journées 1 et 3.

CALENDRIER :

1ère journée : Lundi 11 décembre 2107 de 8h45 à 16h30 au Lycée Magendie, 10 rue des Treuils Bordeaux. Possibilité de repas sur place. Apporter tenue et ordi.

2ème journée : (Initiation) : Lundi 12 mars 2018

3ème journée (pour tous) : ​Mercredi 13 juin 2018

Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’une formation « descendante » au cours duquel des formateurs montreraient une recette de la situation idéale et magique mais d’un temps de réflexion et d’essais de mises en œuvre collectives pour nous faire avancer, collégialement, dans notre pratique quotidienne autour de ce thème d’actualité.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre l’information auprès de vos collègues, notamment les nouvellement nommés et les fonctionnaires stagiaires.​

​Merci également de nous confirmer votre présence ou celle de votre équipe (et de préciser pour la J1 ou la J2) par retour de mail. Le nombre de participants est limité!

À bientôt,

Valérie et Xavier

valerie.lamarque@ac-bordeaux.fr

xavier.racinais@ac-bordeaux.fr