Inclusion des élèves en situation de handicap : la dyspraxie

L’académie de Bordeaux développe une politique d’accompagnement des enseignants pour l’inclusion des élèves en situation de handicap, sous différentes formes tant dans le premier que dans le second degré : stages de formation, animations pédagogiques, formation d’enseignants spécialisés détenteurs du CAPA-SH ou du CA-SH, réseau de Professeurs Ressources Handicap.


Vous trouverez en fichier joint, un document La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe.
Des ressources pédagogiques institutionnelles ou associatives sont également accessibles par le web.
Parmi elles, le « Cartable fantastique » est l’une des quinze initiatives labellisées en 2015 dans le cadre de la grande cause nationale sur « la France s’engage » lancée en 2014 par le Président de la République.


En appui des politiques publiques sur l’inclusion, cette association met à la disposition des enseignants, en libre accès, des documents adaptés et des outils téléchargeables pour adapter les enseignements pour les élèves en situation de handicap moteur et plus particulièrement dyspraxiques.


Ces outils pédagogiques de compensation du handicap sont disponibles sur la plate-forme suivante :


www.cartablefantastique.fr