DATAVIZ – Enquête par questionnaire
Construction d’une enquête par questionnaire et exploitation des données
Scénario pédagogique – Lycée Seconde ICN (Informatique et Création numérique)
Mise à jour 09/01/2018
CADRE
Dispositif
- Élèves concernés : 2de ICN (Informatique et Création Numérique)
- Professeurs de disciplines impliqués :
- Fanny COURTIADE – SES
- Christophe BERTRAND – Mathématiques
- Katrine DELAGE – Documentation
- Logiciel utilisé : Vega
Le choix fait de ne pas utiliser de formulaire en ligne pour faire l’enquête a permis aux élèves de traiter les données sans modèles préétablis.
Compétences
EMI et socle commun 2016
- Domaine 1 – les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
- Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
- Il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances.
- Il développe une culture numérique.
- Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
- Domaine 4 : Démarche scientifique
- Il prélève, organise et traite l’information utile.
Compétences disciplinaires
- SES
- Thème Individus et cultures / comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
- Mathématiques
- Gestion et exploitation de données.
- Documentation / SES / Maths
- Discussion sur les bénéfices et les limites d’une représentation dataviz de l’information.
- Réflexion critique sur les enjeux.
DÉROULEMENT
Temps 1 – Réalisation d’une enquête
Elaboration d’un questionnaire sur la pratique des jeunes et des écrans.
- Doc 1 – Méthodologie
- Doc 2 – Questionnaire réalisé
Réalisation de l’enquête.
Chaque élève doit interroger une dizaine de jeunes.
Temps 2 – Traitement des données
- La saisie des questionnaires a pris deux séances (choix du format de représentation numérique des données et saisie des 175 questionnaires).
- Une séance a été nécessaire pour apprendre à traiter les données saisies et en extraire des informations en vue d’une dataviz.
- Durant deux séances, les élèves ont expérimenté librement différentes dataviz (bar chart/line chart), l’outil utilisé est Vega : https://vega.github.io/vega/
- Pour cela ils sont partis des exemples donnés sur le site de Vega et les ont adaptés. Le résultat brut se trouve ici : http://malromaths.fr/icn/dataviz/
Temps 3 – Analyse des productions, résultats
- Discussion sur les dataviz réalisées pour éventuellement les modifier/compléter et extraire les plus pertinentes afin de réaliser une page web qui présente les résultats de l’enquête.
- Comprendre l’impact du traitement de l’information sur le sens de la DATA.
- Mettre à distance les informations consommées dans les médias.
- Développer un regard critique envers le choix de certaines représentations.