Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesZAP Pyrénées Atlantiques

DATAVIZ – Enquête par questionnaire

Construction d’une enquête par questionnaire et exploitation des données

Scénario pédagogique  – Lycée Seconde ICN (Informatique et Création numérique)

Mise à jour 09/01/2018

CADRE

Dispositif

• Élèves concernés :  2de ICN (Informatique et Création Numérique)
  • Professeurs de disciplines impliqués :
    • Fanny COURTIADE – SES
    • Christophe BERTRAND – Mathématiques
    • Katrine DELAGE – Documentation
  • Logiciel utilisé : Vega

Le choix fait de ne pas utiliser de formulaire en ligne pour faire l’enquête a permis aux élèves de traiter les données sans modèles préétablis.

EMI et socle commun 2016
  • Domaine 1 – les langages pour penser et communiquer
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
    • Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
    • Il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances.
    • Il développe une culture numérique.
    • Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.
  • Domaine 4 : Démarche scientifique
    • Il prélève, organise et traite l’information utile.
Compétences disciplinaires
  • SES
    • Thème Individus et cultures / comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
  • Mathématiques
    • Gestion et exploitation de données.
  • Documentation / SES / Maths
    • Discussion sur les bénéfices et les limites d’une représentation dataviz de l’information.
    • Réflexion critique sur les enjeux.

DÉROULEMENT

Temps 1 – Réalisation d’une enquête

Elaboration d’un questionnaire sur la pratique des jeunes et des écrans.

Réalisation de l’enquête.

Chaque élève doit interroger une dizaine de jeunes.

Temps 2 – Traitement des données
  • La saisie des questionnaires a pris deux séances (choix du format de représentation numérique des données et saisie des 175 questionnaires).
  • Une séance a été nécessaire pour apprendre à traiter les données saisies et en extraire des informations en vue d’une dataviz.
  • Durant deux séances, les élèves ont expérimenté librement différentes dataviz (bar chart/line chart), l’outil utilisé est Vega : https://vega.github.io/vega/
  • Pour cela ils sont partis des exemples donnés sur le site de Vega et les ont adaptés. Le résultat brut se trouve ici : http://malromaths.fr/icn/dataviz/
Temps 3 – Analyse des productions, résultats
  • Discussion sur les dataviz réalisées pour éventuellement les modifier/compléter et extraire les plus pertinentes afin de réaliser une page web qui présente les résultats de l’enquête.
  • Comprendre l’impact du traitement de l’information sur le sens de la DATA.
  • Mettre à distance les informations consommées dans les médias.
  • Développer un regard critique envers le choix de certaines représentations.