Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationScénarios pédagogiquesZAP Gironde

Datavisualisation : la traite négrière et le port de Bordeaux

La datavisualisation : de l’étude des données à la création d’une infographie.

Scénario élaboré dans le cadre d’un projet sur la traite négrière et le port de Bordeaux.

Scénario pédagogique  –  Collège niveau 4e

CONTEXTE

Lecture, étude de données sur les ventes d’esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint-Domingue.
Données recueillies dans le cadre d’un projet sur la traite négrière et le port de Bordeaux, en partenariat avec les Archives de Bordeaux Métropole.

CADRE

Dispositif

• Une classe de 4e / 30 élèves
  • Enseignants impliqués : Professeur de mathématiques et professeur-documentaliste
  • Les outils :  FramaCalc  /  PC du CDI  /  Réseau Scribe  / Outil en ligne : Piktochart

• S’emparer des données collectées et archivées,
  • les retranscrire dans un tableau
  • et en faire une visualisation à partir d’hypothèses.

Compétences

• D1 – Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.

Chercher, Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.

• D2 – Traitement des informations collectées, savoir les organiser.

Mettre relation les “informations collectées ” pour construire des connaissances. Utiliser les espaces collaboratifs (Framacalc)

• D4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Savoir prélever, organiser et traiter l’information utile (Piktochart)

• D5 – Les représentations du monde et l’activité humaine.

Invention, élaboration, production d’un document.
L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (ici création d’une infographie avec Piktochart).

Compétences propres à l’EMI

• Produire, communiquer, partager des informations.

Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

DÉROULEMENT

Séance 1 – Découvertes des documents

Présentation et lecture des données à partir des documents numérisés par les archives.
Les documents sont manuscrits : écriture à l’encre, époque 18e, parfois illisibles ! Les archives ont fait une première analyse et retranscription des données écrites ; certains chiffres sont difficilement identifiables et les  documents parfois incomplets.
Les documents sont à disposition des élèves sur le réseau.

Séance 2 – Découverte des données

Transcription des données dans un tableau.
Travail collaboratif réalisé avec Framacalc.
Plusieurs tableaux sont créés, répartition par groupes d’élèves qui travaillent sur 1 tableau conjointement.

Séance 3 – Lecture des chiffres

Que disent les chiffres ? Que peut-on leur faire dire ?
Élaboration d’hypothèses par les élèves.
Quelles données parlent ? Par quels outils statistiques peut-on retranscrire ce que la donnée nous dit de la situation ? Moyenne ? Médiane ? Comment faire parler l’effectif ?

Séance 4 – Calculs statistiques et création des données suite aux hypothèses de travail.

Séance 5 – Visualisation des données

Création d’une infographie.

BILAN

Ce projet n’a pu aboutir car les documents étaient trop compliqués pour des élèves de 4e et la nature même des documents (manuscrits du 18e siècle) a été un frein non négligeable.

Difficulté aussi pour le travail statistique et la lecture des effectifs. Les hypothèses formulées par les élèves étaient pertinentes mais trop grande était la difficulté à manipuler les données et à créer une ligne statistique à retranscrire en infographie.

Partir de données déjà traitées et collectées par un organisme aurait simplifié le travail.

Elsa Pujos et Cédric Fronsacq
Collège Monséjour