Préambule

Le groupe “Fiches Connaissances” de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances.

Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.

(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)

 


Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de mouvements.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
» Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes…
» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
» Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…).
» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers.
» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
» Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
» La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants.

Observer et décrire di€fférents types de mouvements
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
» Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

Identi€fier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).

 

MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

 

MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.

 

MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

 

MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

 

Identifier un signal et une information
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).
MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. 

 



Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Compétences à dominante S.V.T.

 



Thème 3 – Matériaux et objets techniques

Compétences à dominante Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

 

MOT-1b » L’évolution des besoins.

 

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.

     

MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
 
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

 

MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

 

Identifier les principales familles de matériaux
MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

 

MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

 

MOT-3c » Impact environnemental.

 

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
MOT-4a » Notion de contrainte.

 

MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).

 

MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

 


MOT-4d
» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

   

MOT-4e » Choix de matériaux.

 

MOT-4f » Maquette, prototype.

 

MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

 

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.

 

MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

   

MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.

   

MOT-5d » Usage de logiciels usuels.

 

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Compétences à dominante S.V.T.

 


Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3

Groupe de conception des fiches :

  • Philippe Cavalié
  • Véronique Danglade
  • Christophe Dejouy
  • Danouchka Vignal-Tudal

Groupe de relecture des fiches :

  • Christophe Dejouy
  • Philippe Allais
  • Jérôme Coll
  • Gérald Grimblot
  • Emmanuel Mouton
  • Philippe Cavalié
  • Camel Derbal
  • Michel Doudou
  • Michel Feugas
  • Joel Lafon
  • Antoine Reverte
  • Christelle Simon
  • Celine Solferino
  • Karine Egretaud