Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en e€ffectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Partir du fait que les élèves ont identifié les contraintes, ils ont besoin de concevoir ou de représenter l’objet ou une solution technique ou simplement une idée en rapport avec l’objet technique à fabriquer.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment représenter l’objet technique ?
  • Comment sera l’objet technique à créer ?
  • Comment expliquer les particularités de l’objet technique ?
Ressources Outils à exploiter
  • Feuilles de brouillon, crayons, tablettes graphiques ou tactiles
  • Banque de symboles utilisés dans les schémas mécaniques, électriques…
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• imaginer l’objet technique et le représenter avec un croquis,
  • expliquer les différentes parties et organes de l’objet technique,
  • créer des schémas représentant les pièces mobiles, les circuits d’alimentation en énergie
Exemples d’objets supports