Oct 14

La prévention en formation initiale

Sep 30

Concours « Planète énergies »

Que diriez-vous de découvrir un projet pédagogique et motivant pour vos élèves ?

Concours Planète Énergies Bac Pro
Conception d’un projet autour des nouvelles énergies.

Un projet pédagogique et motivant pour les élèves des classes de première Bac Pro MELEC, SN, TISEC, TMSEC

Planète Énergies, à l’initiative de la société TOTAL, en collaboration avec les Éditions Nathan, vous invite à participer au Concours national, qui challenge les élèves de Première Bac Pro dans la recherche et la réalisation d’un projet en lien avec les nouvelles énergies.

  • L’objectif : donner l’occasion à vos élèves de concevoir et réaliser en équipe un projet d’amélioration ou de rénovation en lien avec les nouveaux systèmes énergétiques (nouvelles énergies, smart grid), réalisable dans votre établissement.
  • Des récompenses motivantes : le financement des projets des 2 équipes gagnantes à hauteur de 10 000 € et 12 000 €, ainsi que des chèques cadeaux pour les 6 équipes finalistes (voir conditions dans le règlement détaillé sur le site).
  • Un projet pédagogique et motivant pour les élèves de Bac Pro MELEC, SN, TISEC, TMSEC.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site
www.concours-planete-energies-bacpro.fr

Sep 04

TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL : Former les talents aux métiers de demain

Pour relever les défis d’une économie et d’une société en pleine mutation, le lycée professionnel se doit de former ses élèves aux outils et techniques professionnels de pointe et de les aider à appréhender l’évolution des métiers et des compétences.

Les objectifs de la réforme :

  • Faire émerger une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications, à la fois lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite ;
  • Développer des  formations de pointe pour mieux répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain ;
  • Définir une offre de formations ambitieuse et attractive en liaison avec les secteurs d’activités porteurs comme le numérique, l’énergie ou l’environnement, tout en accompagnant la transformation des formations qui insèrent le moins ;
  • Innover pour favoriser la réussite des élèves  en créant des parcours adaptés aux besoins de chacun et en reliant les enseignements généraux et professionnels pour donner plus de sens aux apprentissages :
  • le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves ;
  • un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible se met en place :
  • la classe de seconde professionnelle est organisée par grandes familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat et le choix de la spécialité a lieu à l’issue de l’année de seconde ;
  • en terminale professionnelle, l’élève, selon qu’il décide de s’orienter vers la vie active ou de poursuivre vers l’enseignement supérieur, peut suivre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou un module de poursuite d’études ;
  • Soutenir la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur grâce à l’ouverture de  classes passerelles  dès la rentrée 2018,  pour préparer les élèves à leur entrée en BTS ;
  • Développer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.

 

Quelques dates à retenir :

rentrée 2018 :

  • test de positionnement numérique en maths et français en classes de 2nde professionnelle comme en seconde générale et technologique
  • création de classes passerelles en BTS (2000 places)

rentrée 2019 : mise en œuvre

  • des 3 premières familles de métier :

– métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics;

– métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique;

– métiers de la relation client.

  • des nouveaux programmes d’enseignements généraux et de nouvelles grilles pour la 2nde professionnelle et la 1e année de CAP
  • des nouvelles modalités de contrôle en cours de formation en 2nde professionnelle et 1e année de CAP
  • du test de positionnement numérique en maths et français en classes de première professionnelle et en 1ère année de CAP

à horizon 2022 :

Première session du nouveau baccalauréat professionnel en juin 2022.

 

Un ensemble de documents est déjà à votre disposition sur l’espace Eduscol dédié à la transformation du lycée professionnel : http://eduscol.education.fr/transformer-le-lycee-professionnel/

Diaporama – information à destination des enseignants

Ce diaporama vous permettra de présenter à vos équipes les changements à venir pour le lycée professionnel. Il présente les buts de la réforme et les dispositifs mis en place, ainsi que le calendrier de mise en œuvre de la réforme au cours des années à venir.

Dossier de présentation « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain »

Ce dossier présente de manière détaillée l’ensemble des points de la réforme. Ils sont également résumés dans une infographie « 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée ».

Le test de positionnement

Un espace dédié au test de positionnement de seconde est à votre disposition sur Eduscol. Vous y trouverez :

  • Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  • En préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices
  • Un diaporama servant de support de communication

 Fiche-focus

Une fiche technique détaille le parcours des futurs élèves du baccalauréat professionnel. Elle situe en particulier les étapes d’orientation, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des élèves, tout au long de leur scolarité.

Sep 04

Ressources et supports pour les évaluations de rentrée en classe de seconde

Le résultat des évaluations nationales donnera, aux équipes pédagogiques, un profil des acquis et des besoins des élèves afin de mettre en place des dispositifs et des méthodes pédagogiques pour soutenir, selon leur besoins, tous les élèves.

Vous trouverez sur les pages éduscol  les informations suivantes :

  • Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  • En préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices
  • Un diaporama servant de support de communication.

Juin 25

Recrutement DDFPT – 2018 – Académie de Bordeaux

La campagne de recrutement est ouverte. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au :

Vendredi 28 septembre 2018

liste_aptitude_ddfpt_courrier

BO_MEN_37_13-10-2016

 

Juin 09

L’apprentissage – ONISEP Nouvelle Aquitaine

Mai 28

Transformer le lycée professionnel

Mai 26

Les Chaudronniers de Jéhan Dupérier lauréats du PAENA

L’équipe des terminales Bac pro « Technicien en Chaudronnerie Industrielle » du lycée Jéhan Dupérier – ST Médard en Jalles a remporté la finale du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine organisé par le BAAS sur le site d‘ArianeGroup.

L’équipe composée de 3 terminales bac pro TCI et une élève de première ASSP a présenté au jury une innovation majeure conçue et réalisée dans la région Nouvelle Aquitaine en s’appuyant sur une maquette d’Ariane V produite dans leurs ateliers.

Félicitation à ses élèves et à leurs professeurs qui contribuent à la valorisation de l’enseignement professionnel

Fév 28

La voie professionnelle scolaire : viser l’excellence

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l’avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L’ambition de cette mission a été de réfléchir à l’avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d’excellence, d’accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle…. lire la suite

 

Fév 12

Réforme de l’apprentissage

La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université,
ni en apprentissage, ni en emploi.
Cela ne saurait être une fatalité. C’est un gâchis à la fois pour les jeunes, pour notre pays
et pour l’économie….

dp_apprentissagevdef_pour_impression_-_09022018

Articles plus anciens «