Sep 19

Certification complémentaire – session 2022

Le calendrier est le suivant :

  • la période des inscriptions s’étalera du 20 septembre (14h00) au 15 octobre 2021
  • les candidats pourront déposer les pièces justificatives et le rapport d’activité jusqu’au 27 octobre 2021

(seul le dépôt du rapport d’activité avant la clôture des inscriptions validera l’inscription)

  • les épreuves orales se dérouleront entre le 31 janvier et le 11 février 2022

Inscription

lien vers le descriptif de ma certification complémentaire

Note d’organisation

Juin 29

Liste d’aptitude DDFPT

Juin 17

Ecole entreprise : catalogue des actions

Mai 12

Aménagements pour les épreuves de la voie professionnelle – BO

ménagements pour les épreuves de la voie professionnelle

Calendrier des épreuves

Les calendriers des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel restent inchangés :

  • Les épreuves écrites du CAP se dérouleront le 7 juin 2021 (français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le 8 juin 2021 (langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques) ;
  • Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront le 16 juin 2021 (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin 2021 (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin 2021 (arts appliqués et cultures artistiques)
  • Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont donc maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.

Epreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP

L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail.

Contrôles en cours de formation

Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

Lien texte intégrale

Lien FAQ

Avr 04

Ressources Continuité pédagogique

  • FAQ ministère de l’éducation nationale : lien
  • Assurer la continuité pédagogique – académie de Bordeaux : lien
  • Enseigner à distance – DANE Bordeaux : lien

Fév 18

INSERjeunes :

Fév 18

EXAMENS 2021 : Adaptations PFMP et CCF

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décidé à compter du 17 octobre 2020, prorogé par la loi du 14 novembre 2020, les modalités d’organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

Lire la suite …

Fév 10

Reconversion , Adaptation Qualification

Circulaire académique fixant les modalités de reconversion, adaptation et qualification 2021

Fév 04

Attestation de réussite intermédiaire

Jan 14

Inversons la classe ! : ateliers le 20/01/21

Eidos64 invite l’association Inversons la classe !  à présenter trois ateliers, un par créneau horaire.

A 13h45, vous pourrez assister à l’atelier A11 « Les invariants de la classe inversée » animé par Romain Bourdel-Chapuzot, Astrid Grémillet, Cathy Hupin et Marie Soulié. Il s’agira de découvrir différents protocoles mis en place par des professeurs expérimentés dans plusieurs disciplines et de trouver les points communs et des différences entre tous ces modèles.

Vous pourrez continuer à 15h15 avec l’atelier B12 « Viens créer ta capsule ! Pourquoi ? Comment ? » animé par Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade, Marie Soulié.

Durant cet atelier, les intervenantes partageront des conseils de conception tenant compte de l’apport des sciences cognitives. Il sera aussi question de l’insertion des capsules vidéo dans le scénario pédagogique selon les différents usages possibles. Vous terminerez par une première prise en main d’un outil, simple et gratuit, de réalisation.

Enfin, à 16h45, ce sera l’atelier C13 « Le plan de travail : un outil de la classe inversée au service de la différenciation pédagogique » animé par Astrid Grémillet, Cathy Hupin et Marie Soulié.

L’atelier cherchera à répondre aux questions : Pourquoi planifier ? Quels sont les différents composants d’un plan de travail ? Comment organiser un plan de travail qui favorise la différenciation pédagogique et développe l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves dans la construction des connaissances et compétences ? On vous proposera d’analyser des exemples de plans de travail et d’échanger pour répondre à ces questions.

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