Mar 08

Soutenir l’innovation pédagogique – appel à projet CARDIE

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2019-2020 Date de clôture des candidatures 12 avril 2019
Cette année sont reconduits les thématiques et les objets de travail du dernier appel à projets

 

Thématique académique n°1 : Travail en réseaux et logiques de territoires au service des apprentissages
Thématique académique n°2 : L’organisation du temps et/ou des espaces scolaires au service des apprentissages
Thématique académique n°3 : Les sciences cognitives et les didactiques des disciplines en étayage des apprentissages

 

Appel à projet CARDIE 

 

 

Mar 05

Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle conduit les corps d’inspection IEN ET STI à accompagner en académie, la mise en oeuvre des axes et des leviers définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Différents guides, vade-mecum et parcours de formation ont été élaborés pour permettre aux équipes pédagogiques de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis de mieux s’approprier ces axes et leviers de la transformation.

PNF – Accompagner les évolutions de la voie professionnelle

 

Fév 26

Les Assises de la formation continue des enseignants

Les Assises de la formation continue des enseignants se tiendront les 14 et 15 mars 2019 à Paris.

Cette manifestation doit permettre de disposer d’une photographie précise de la situation en ce domaine. L’objectif est d’échanger sur les démarches innovantes engagées par les académies au bénéfice d’une formation continue plus efficace et de dessiner les pistes d’un développement significatif des politiques répondant aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui et aux attentes des professeurs.

 

Dans cette perspective, afin de compléter et éclairer les nombreuses analyses publiées ces dernières années, il a semblé essentiel d’interroger les enseignants des premier et second degrés sur l’adéquation de la formation continue actuelle avec leurs besoins et, dans une visée prospective, d’identifier les attentes qui sont les leurs.

L’enquête anonyme qui vous est ainsi proposée peut être remplie en quelques minutes. Ses résultats  contribueront à nourrir les réflexions qui seront menées durant les Assises.

Nous vous remercions pour le temps que vous voudrez bien prendre pour y répondre : http://eduscol.education.fr/cid139154/enquete-prealable-aux-assises-de-la-formation.html

Fév 08

Journées nationales des Jeunes

La 8ème saison des Journées nationales des Jeunes (JNDJ) permet aux entrepreneurs, aux enseignants et à leurs élèves, de se rencontrer sur le terrain, toute l’année scolaireUn point fort est prévu du 18 au 22 mars 2019. 

Visites d’entreprises, interventions de professionnels dans vos classes, conférences métiers … autant de moments privilégiés pour accompagner vos élèves dans leurs choix d’orientation.

www.jndj.org s’inscrit dans le Parcours Avenir comme le partenaire privilégié de la journée de découverte des métiers et du monde professionnel

Participer, c’est simple. La plateforme recense dans votre académie des entreprises, des associations et  organisations participantes, qu’il vous suffit de contacter pour convenir ensemble de votre rencontre.

Elle offre un cadre simple et efficace qui vous permet d’aider vos élèves à mieux appréhender la diversité des métiers, de comprendre les rouages du monde du travail, les codes, les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes. C’est aussi l’occasion d’enrichir vos propres ressources et de développer les partenariats nécessaires à la construction de vos projets pédagogiques.

Un kit pédagogique vous accompagne dans la démarche. Consultez :

Fév 07

RESSOURCES EDUTHEQUE

Découvrez les 31 offres de grands partenaires culturels et scientifiques et plus de 75 000 ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance : http://www.edutheque.fr/accueil.html

 

Nous vous invitons à activer et réactiver votre compte avec votre adresse professionnelle/académique. Le portail Éduthèque a été mis en conformité avec les règles de protection des données personnelles.

 

Prenez le temps de découvrir le moteur de recherche fédérée, les nouveautés et les enrichissements proposés à http://www.edutheque.fr/inscription.html

Quelques clics suffisent pour essayer des ressources dédiées, gratuites et téléchargeables ou des services en ligne pour tous vos projets disciplinaires et pluridisciplinaires.

Faites-le savoir autour de vous et encouragez vos collègues à utiliser et réutiliser ces ressources, comme le font déjà de nombreux professeurs à https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/edutheque-ressources/

Jan 31

Une CPGE pour les bacheliers professionnels

Dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, le groupe IEN-STI vous transmets une information  concernant la poursuite d’études des bacheliers professionnels du secteur industriel. Depuis la rentrée 2018, il existe sur le territoire national une seconde classe préparatoire aux grandes écoles spécifiquement réservé aux bacheliers professionnels. En effet, sur le modèle de la CPGE du lycée Parriat de Montceau-les-Mines (académie de Dijon), l’académie de Grenoble ouvre une CPGE au lycée Monge de Chambéry. Elle offre un accueil et un accompagnement spécifiques (hébergement, visites culturelles et scientifiques, tutorat par un polytechnicien, équipe pédagogique motivée et mobilisée, sécurisation du parcours…).

La création de ces deux classes préparatoires aux grandes écoles pour les bacheliers professionnels s’inscrit dans le cadre de l’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus et la nécessité d’accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur orientation en leur donnant de l’ambition.

Cette classe mérite une communication auprès des élèves en classe terminale professionnelle qui peut être réalisée au cours des séances d’éducation à l’orientation encadrées, entre autres, par le professeur principal.

Pour cela voici des ressources qui peuvent être mises à disposition du professeur principal que sont :

  • le clip vidéo de 2 minutes 30, visible par le lien : https://vimeo.com/305921734
  • et le dossier de communication joints à ce message.

Dossier de communication CPGE BAC PRO

Déc 29

FUNMOOC : Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

  • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
  • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogique
  • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
  • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs

le MOOC

Déc 24

Lacq Plus, un concours pour récompenser la créativité des lycéens !

Les élèves de première Mode du lycée Professionnel André Campa de Jurançon ont participé à un concours organisé par l’association Lacq Plus, qui regroupe industriels et artisans du bassin de Lacq en partenariat avec l’Education Nationale.

Cette année les élèves de Mode ont planché sur le thème des œuvres d’art, leur créativité s’est exprimée au travers d’une robe confectionnée avec des matériaux et objets recyclés.

Les différentes entreprises Lacquoises ont fourni, des ceintures de sécurité, des gilet fluorescents, des opercules de cannettes en aluminium et de la bâche agricole. Tous ces matériaux hétéroclites se sont transformés sous les doigts habiles de six lycéennes en une magnifique robe leur permettant ainsi de monter sur la plus haute marche du podium.

Professeurs Mme Labielle (Mathématiques et Sciences) et Mme Fourcade (Métiers de la Mode)

Déc 24

Les nouvelles grilles horaires de CAP et BAC PRO

Les grilles horaires de CAP et Bac Pro sont parues au JO :

Grille CAP :

Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude professionnelle
      

Grille BAC PRO :

Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
      

Déc 12

Les partenariales

Des journées d’information découvertes sont organisées :

  • 22 janvier 2019 chez ArianeGroup
  • 4 février 2019 chez Dassault Aviation
  • 14 février 2019 au Campus Thalès

Pour s’inscrire : Lien

journees_partenariales_2019

Articles plus anciens «