Oct 23

Evaluation du chef d’œuvre en Bac pro

Oct 13

FORMATIONS CEFPEP : Inscrivez-vous jusqu’au 22 novembre

Le CEFPEP, Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale la possibilité de réaliser des formations, des visites ou des stages de un à cinq jours, en co-construction avec les entreprises, les associations, les organisations publiques.

Les objectifs sont de :

·        découvrir des métiers et des pistes d’orientation pour les élèves,

·        recevoir des formations sur les outils numériques,

·        participer à des formations thématiques organisées par les campus des métiers et des qualifications,

·        participer à des ateliers d’intelligence collective pour réfléchir sur des travaux interdisciplinaires et en particulier les chefs-d’œuvre de la voie professionnelle,

·        approfondir des compétences disciplinaires,

·        participer à des formations de sensibilisation à l’entrepreneuriat,

·        bénéficier d’un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide « enseignants » : Consulter le guide

Procédure d’inscription jusqu’au 22 novembre 2020 inclus

– Pour certaines formations dites « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire figure sur chaque fiche concernée par ce type de formation. Il suffit de vous inscrire via ce lien, et vous recevrez une invitation CEFPEP pour participer à la formation.

– Pour d’autres formations vous devez vous inscrire via GAIA CEFPEP :

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 formations qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP, généralement un mois avant le début du stage.

5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Oct 09

Semaine école-entreprise : signature de convention

Oct 05

FORMATION CEFPEP : 26 septembre au 22 novembre 2020 inclus

Les formations en entreprise proposées par le Cefpep s’adressent à tous les personnels de l’éducation. Il s’agit de périodes d’immersion, d’une durée d’un à cinq jours, dans une entreprise, une organisation publique, une fondation ou association, etc.
Elles permettent de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves et, pour les enseignants, d’approfondir leur discipline ou de participer à des travaux en interdisciplinarité.
Les stages proposés dans le cadre des campus des métiers et qualifications permettent aux enseignants de découvrir les campus, leur fonctionnement et les modalités par lesquelles ils répondent à des problématiques économiques majeures pour leur territoire.
Ces formations sont aussi l’occasion d’échanges de bonnes pratiques, notamment pour les stages de management qui sont proposés aux cadres éducatifs. 
Le Cefpep propose chaque année plus de 5 000 formations, qui représentent plus de 10 000 journées d’immersion dans des entreprises et autres structures. L’organisation de stages individuels à la carte est aussi possible. Les inscriptions se déroulent du 26 septembre au 22 novembre 2020 inclus.

Oct 01

Lycée CAMPA : responsabilité et solidarité :

Oct 01

Lettre de rentrée STI 2021

Oct 01

FAQ Ministère

FAQ
Informations complémentaires pour la scolarité des élèves de
la voie professionnelle en 2020/21

Oct 01

Appel à candidature : formateur au numérique STI

L’insertion dans nos pratiques du numérique pédagogique est un enjeu primordial de la transformation de la voie professionnelle. Facilitant la différenciation et la collaboration au sein des classes, elle est un vecteur d’engagement de nos élèves.

Du fait de l’utilisation accrue des différents environnements numériques de travail, les besoins en formation se  sont amplifiés. Cela nécessite de créer une équipe académique de formateurs expert dans le domaine.

En consequence, le groupe IEN STI fait un appel à candidature pour compléter son équipe de formateur.

Les candidats auront une maitrise suffisante de l’outil numérique. Une formation académique spécifique à leurs attention sera mise en œuvre portant sur :

  • L’ENT (lycée connecté)
  • Les applicatifs pédagogiques

Une première réunion d’échange aura lieu le mardi 24 novembre 2020 de 9h30 à 16h30.

La candidature sera envoyée à philippe.senechal@ac-bordeaux.fr avec copie à votre inspecteur référent avant le 17 octobre 2020 -18H00. Le Groupe IEN STI retiendra les candidatures début novembre.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Juin 29

Le QUADRICYCLE a encore progressé cette année !

L’assemblage du véhicule a été poursuivi: la coque est désormais fixée sur le châssis. La conception du système de direction est terminée. Elle a nécessité la fabrication de nouvelles pièces et a permis de poursuivre la collaboration entre les filières Bac Pro TU (usinage) et EDPI (conception et définition). Son assemblage et son installation ont également été effectués. Un essai a révélé qu’une amélioration était nécessaire afin de rigidifier la colonne de direction.

Juin 04

Examen session 2020

Le Bulletin Officiel du 4 juin propose :

Articles plus anciens «