Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Partir du fait que les élèves ont réalisé les croquis et schémas, ils ont besoin de représenter précisément l’objet techniques en vue de sa fabrication par des outils conventionnels ou des outils numériques.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment représenter l’objet technique pour qu’il soit lisible par tous ?
  • Comment représenter l’objet technique dans ses bonnes dimensions ?
  • Comment réaliser les pièces en fabrication assistée par ordinateur ?
  • Comment étudier les différentes pièces avec leurs dimensions ?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel de visualisation d’objets techniques en 3D (Edrawings, …)
  • Logiciel de conception assistée par ordinateur (Google Sketchup, …)
  • Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (Charlygraal), et d’impression 3D (Up, Cura …), Solidworks…
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Observer l’objet technique à partir de sa modélisation 3D,
  • Extraire des pièces de la représentation en modélisation 3D,
  • Concevoir tout ou partie de l’objet technique en CAO (avec cotation),
  • Convertir le fichier de CAO pour l’impression 3D,
  • Concevoir tout ou partir des fichiers d’usinage pour la machine de FAO Charlyrobot.
Exemples d’objets supports  


Pour aller plus loin