Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation.

Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype).
Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Pour la fabrication des différentes pièces de l’objet technique, les élèves ont besoin de choisir les matériaux à utiliser par rapport aux contraintes du cahier des charges.
Pistes problèmes technologiques
  • Quels matériaux utiliser par rapport au cahier des charges ?
  • Comment choisir un matériau adapté à l’objet technique ?
  • Comment choisir un matériau en fonction d’une contrainte et/ ou de critères ?
  • Comment choisir les matériaux par rapport aux procédés de réalisation ?
  • Comment choisir un matériau en mettant en œuvre une expérience simple ?
Ressources Outils à exploiter
  • Banque de données de matériaux, de leurs propriétés, leurs aptitudes
  • Matériel d’expérimentation simple : balance électronique, pointeau, marteau, bac avec de l’eau, multimètre, …
  • Divers matériaux.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Repérer des critères par rapport aux contraintes associées aux matériaux dans le cahier des charges de l’objet technique à fabriquer,
  • Mettre en œuvre une expérience simple pour déterminer les propriétés (densité, dureté, conductibilité électrique, …) ou aptitudes au façonnage (coupe, pliage, …) de quelques matériaux, et les choisir,
  • Réaliser un tableau pour comparer divers matériaux par rapport à des critères,
  • Choisir les divers matériaux suivant les pièces.
Exemples d’objets supports