C3-MMEI-3-3b – Notion d’énergie renouvelable


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Identifier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.
MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.
L’énergie associée à un objet en mouvement  apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.
Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique…
On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…).
Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).

Exemple de structuration de connaissances


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Fiche élève PDF

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Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de différentes sources d’énergies pour permettre le fonctionnement d’objets techniques exemples et s’interroger sur le caractère plus ou moins écologique des sources d’énergies possibles à utiliser.
  • Partir d’une vidéo ou photo qui parle des énergies qui s’épuisent (mine à ciel ouvert, utilisation du bois comme énergie dans les pays semi désertiques accélérant la raréfaction).
  • Partir d’un montage photo qui trie les énergies en deux groupes (renouvelables d’un côté et non renouvelables de l’autre) et s’interroger sur les différences.
Pistes problèmes technologiques
  • Quels points communs et différences entre toutes les sources d’énergies ?
  • Pourquoi certaines énergies sont renouvelables et d’autres non ?
  • Comment savoir si une énergie est renouvelable ou pas ?
Ressources Outils à exploiter  

  • Ressources documentaires et animations des sites type CEA, EDF, explorateurs énergie
  • Expérimentations avec panneaux solaires, éoliennes …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Observer différentes sources d’énergies utilisées par un objet technique et les classer par critères,
  • Déterminer pourquoi certaines sources d’énergies sont renouvelables et d’autres non,
  • Comparer différentes sources d’énergies à partir d’animations ou expérimentations (panneau solaire / bougie),
  • Lister les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables,
  • Choisir des sources d’énergies renouvelables pour un objet technique étudié dans la compétence de conception.
Exemples d’objets supports

Pour aller plus loin