Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

Identifier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).

MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.
MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

L’énergie associée à un objet en mouvement apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.

Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique…

On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…).

Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir des besoins en énergie des objets techniques de l’environnement de l’élève et s’interroger sur l’origine des énergies utilisées.
  • Partir d’exemples comme un montage photo ou vidéo d’une personne qui est dans le désert avec un téléphone portable dans une main et un chargeur dans l’autre. Amener les élèves à se poser la question de la source d’énergie pour recharger ce portable. (chargeur solaire)
Pistes problèmes technologiques
  • D’où vient l’énergie que nous utilisons ? Où trouver de l’énergie ?
  • Comment se forme l’énergie que nous utilisons pour le fonctionnement des objets techniques ?
  • Comment choisir les énergies à partir des sources à disposition ?
Ressources Outils à exploiter  

  • Ressources documentaires et animations des sites type CEA, EDF, explorateurs énergie
  • Expérimentations avec panneaux solaires, éoliennes …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Identifier les énergies d’entrée des objets techniques étudiés,
  • Repérer la source d’énergie utilisée (soleil, vent …),
  • Expliquer comment se forme telle ou telle source d’énergie.
Exemples d’objets supports


Pour aller plus loin