Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.
MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.
MOT-5d » Usage de logiciels usuels.
Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques.
Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels
usuels et s’approprient leur fonctionnement.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Fiche connaissance 1 :

• Partir de la situation où les élèves ont travaillé sur un document numérique, la fin de la séance arrive, que faire … ?
  • Partir d’une situation où les élèves n’ont plus de classeur de S&T et travaillent sur un document numérique, que faire du document … ?

Fiche connaissance 2 :

• Partir d’une situation où les élèves observent un objet qui fonctionne seul, un objet (robot) programmable (type mOway ou mbot par exemple), au milieu de la salle de S&T, ou une vidéo de portail automatique…
Pistes problèmes technologiques Fiche connaissance 1 :

• Où doit-on enregistrer nos documents numériques ? Comment stocker nos fichiers dans le collège et ne plus avoir de classeur de S&T et comment pouvoir consulter notre travail à la maison ?

Fiche connaissance 2 :

• Comment cet objet peut-il fonctionner tout seul (suivre un parcours, éviter des obstacles…) ?
  • Quel programme suit-il pour obtenir ce fonctionnement ?ordinateur du collège ou de la maison ?
  • Qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Travail ? et pourquoi on l’utilise ?
Ressources Outils à exploiter
  • Fiche connaissance 1 : Espaces de stockage sur l’ordinateur, espaces de stockages dans le réseau du collège. ENT et espaces de stockage personnels et de groupes.
  • Fiche connaissance 2 : Logiciel Scratch ou équivalent. Logiciel de PAO avec rectangles, losanges. (Tutoriel (vidéo) sur la programmation)
Pistes d’activités Fiche connaissance 1

• Sauvegarder à plusieurs endroits le document numérique de travail (clé USB, serveur du collège, ENT) et faire apparaître les méthodes ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.
  • Identifier le meilleur endroit de stockage suivant le besoin (disponibilité intérieur/extérieur du collège/sur Smartphone …).

Fiche connaissance 2

• Compléter un algorithme littéral du fonctionnement du robot observé.
  • Compléter un algorithme graphique du fonctionnement du robot observé.
  • Construire un algorithme très simple avec un logiciel de programmation par bloc comme Scratch ou équivalent.
Exemples d’objets supports Fiche connaissance 1

• Compétence transversale à toutes les autres compétences du cycle 3.
  • Exploitation des outils informatiques pour créer, communiquer, échanger, stocker, traiter … les informations de projets et recherches.

Fiche connaissance 2

• Divers objets programmables (Robots, Systèmes automatisés comme portail, système d’alarme)