Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.
MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.
MOT-5d » Usage de logiciels usuels.
Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques.
Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels
usuels et s’approprient leur fonctionnement.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Les élèves viennent de découvrir la salle de Technologie.

• Partir du fait que les élèves devront utiliser le matériel informatique pour travailler ensemble pour rédiger, expérimenter, concevoir, partager des informations … et présenter leurs travaux pendant l’année.
  • A chaque activité nécessitant l’utilisation du matériel informatique, exprimer une investigation sous forme de problème technologique à résoudre.
Pistes problèmes technologiques
  • Quel matériel faut-il pour créer un document sur ordinateur suite à une investigation et le remettre au professeur ?
  • Comment se connecter dans le réseau informatique du collège et pour quoi faire ?
  • Pourquoi le collège a un site internet ? A quoi sert-il ?
  • Que faut-il pour travailler ensemble depuis tous les ordinateurs de la salle ?
  • Comment les élèves peuvent-ils travailler ensemble alors qu’ils sont sur des ordinateurs distincts ?
  • Comment faire pour imprimer alors qu’il n’y a qu’une imprimante ?
  • Comment faire pour terminer au CDI le fichier commencé en salle de S&T ?
  • Comment faire pour terminer à la maison le fichier commencé au collège ? (pour utiliser l’ENT)
  • Comment stocker mes données et pouvoir les utiliser de n’importe quel ordinateur du collège ou de la maison ?
  • Qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Travail ? et pourquoi on l’utilise ?
Ressources Outils à exploiter
  • Matériel informatique de la salle de Sciences et Technologies.
  • Espace Numérique de Travail : Argos ou autre
  • Portail internet du collège
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Repérer tous les matériels informatiques de la salle et de faire ou compléter le schéma,
  • Se connecter dans le réseau du collège et de découvrir les logiciels et services à disposition,
  • D’accéder au portail (site web) internet du collège et de découvrir les différents services à disposition,
  • Se connecter à leur compte Argos et de chercher les utilités de ce service en ligne (les élèves “fouillent” pour découvrir des fichiers stockés, partagés, une messagerie …),
  • Utiliser de manière régulière les moyens informatiques, le site du collège et l’ENT sur l’année (comme par exemple pour stocker les productions numériques en fin d’activité de façon à dématérialiser le classeur (plus de classeur de S&T).
Exemples d’objets supports
  • Compétence transversale à toutes les autres compétences.
  • Exploitation des outils informatiques pour créer, communiquer, échanger, stocker, traiter … les informations de développement de projets et recherches de l’année.