C3-MOT-1b – L’évolution des besoins


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
MOT-1b » L’évolution des besoins.

À partir d’un objet donné, les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de principe de fonctionnement, de forme, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût, d’esthétique.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir d’un objet technique donné de Sciences et Technologie (peut être l’objet technique utilisé dans la partie description et/ou conception), lancer un questionnement sur l’évolution des besoins. (Exemple de la voiture.)
    Autre exemple : évolution du besoin de communiquer : lettre/texto/mail/twitter
    (A associer à la connaissance : “L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).”)
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi les objets techniques sont-ils différents (au niveau des formes, des matériaux, des énergies, du coût, de l’esthétique) ? (Faire apparaitre l’idée d’évolution des besoins)
  • Comment s’est effectuée l’évolution des besoins de cet objet technique dans le temps ?
  • Pourquoi les objets techniques évoluent-ils dans le temps ? (au niveau des besoins)
Ressources Outils à exploiter
  • Liste choisie de sites internet sur la famille d’objets techniques en étude.
  • Outil de présentation possible : Carte mentale https://framindmap.org/
  • Quelques définitions si besoin : besoin, impact environnemental, esthétique…
Pistes d’activités
  • Observer divers objets techniques et leurs usages.
  • Rechercher des informations sur des objets techniques appartenant à la même famille ou lignée ayant été utilisés dans l’histoire et repérer les besoins auxquels ils correspondaient.
  • Dans une frise chronologique de quelques objets techniques avec précisions sur les dates, noms des objets, mettre en face des indications d’évolution de forme, matériaux, énergie, impact environnemental, coût, esthétique … les besoins auxquels correspondaient ces évolutions.
  • Créer une présentation des recherches.
Exemples d’objets supports
  • Tout type d’objet, sachant qu’il peut être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme pour avoir une perspective historique de celui-ci et du lien.
  • Objets particuliers en rapport avec les moyens de transport (automobile, avion …), de robotique, de communication (téléphone, ordinateur …), …

Pour aller plus loin