Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.
MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de l’observation sur plusieurs objets techniques les différentes solutions qui réalisent une même fonction technique (systèmes de freinage différents de plusieurs vélos, systèmes de suspensions …).
  • Partir de plusieurs solutions démontées qui réalisent la fonction technique manquante sur un objet (un vélo sans frein et deux ou trois solutions démontées sur la table).
Pistes problèmes technologiques
  • Qu’est-ce qui différencie ces différents systèmes de freinage, de suspension ?
  • Quel système de freinage, suspension, … choisir pour assurer la fonction d’usage, la fonction d’estime ?
  • Quel est le système de freinage, suspension, … le plus approprié à notre vélo ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Observer plusieurs solutions pour une même solution technique (système de freinage de vélo par exemple)
  • Démonter 2 systèmes différents répondant à la même fonction technique.
  • Choisir un système de freinage ou de suspension après avoir étudié la composition et le fonctionnement de plusieurs solutions.
Exemples d’objets supports
  • Tout type de projet, sachant qu’il serait peut-être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme pour avoir une analyse et description préalable du fonctionnement, de ses fonctions et de sa constitution.
  • Objets techniques des moyens de transport (automobile, avion, vélo …), de robotique, de communication (téléphone, ordinateur …), …