C3-MOT-3c – Impact environnemental


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES


Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier les principales familles de matériaux
MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
MOT-3c » Impact environnemental.
Du point de vue technologique, la notion de matériau est à mettre en relation avec la forme de l’objet, son usage et ses fonctions et les procédés de mise en forme. Il justifie le choix d’une famille de matériaux pour réaliser une pièce de l’objet en fonction des contraintes identifiées. À partir de la diversité des familles de matériaux, de leurs caractéristiques physico-chimiques, et de leurs impacts sur l’environnement, les élèves exercent un esprit critique dans des choix lors de l’analyse et de la production d’objets techniques.

Exemple de structuration de connaissances


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Fiche élève PDF

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Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Amener les élèves, à partir de deux objets ayant la même fonction d’usage mais fabriqués avec des matériaux différents (un plus écologique que l’autre), à se questionner sur leur respect de l’environnement.
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi un même objet technique fabriqué avec deux matériaux différents n’aura pas le même impact sur la planète durant toute sa vie ?
  • Le choix d’un matériau pour fabriquer un objet technique a-t-il un impact sur la planète ?
  • Quels matériaux choisir lors de la fabrication d’un objet pour limiter son impact sur la planète ?
  • Pourquoi faut-il lors de la conception d’un objet, penser aux matériaux et à leur transport ?
Ressources Outils à exploiter
  • Fiches simples sur l’impact de différents matériaux (avantages, inconvénients environnementaux), fiche cycle de vie d’un produit.
  • Valise de matériaux recyclés et objets fabriqués avec des matériaux recyclés.
  • Sites internet et animations sur les matériaux
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Identifier les différentes pollutions existantes (recherches sur internet),
  • Trouver, pour chaque phase de leur cycle de vie, les impacts possibles  sur la planète de deux matériaux pouvant être utilisés pour réaliser une même partie d’un objet. Leur affecter (par ex) des points positifs ou négatifs pour chaque étape du cycle de vie et dégager celui qui est globalement le plus vertueux (un document ressource précise les quantités de matières, d’eau, de CO2… consommées ou rejetées, le caractère recyclable ou non… pour chaque matériau ainsi qu’une grille d’attribution du nombre de bons ou mauvais points suivant différents seuils),
  • Comparer le recyclage de deux matériaux. Exemples : acier et matière plastique, et/ou un issu de ressources fossiles et l’autre de ressources renouvelables et/ou un facilement recyclable et l’autre non ... Ou de 2 objets : une canette de soda et un stylo ; comparer leur cycle de vie.
Exemples d’objets supports
  • Tout type de projet, sachant qu’il serait peut-être intéressant d’utiliser celui étudié dans la compétence “Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique”.
  • Objets techniques des moyens de transport (automobile, avion …), de robotique, …

Pour aller plus loin