Préambule
Le groupe “Fiches Connaissances” de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances.
Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.
(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)
Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Connaissances et compétences associées | Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves |
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | |
Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. |
|
Observer et décrire différents types de mouvements | |
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. » Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). » Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. » Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. |
|
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie | |
Identifier des sources d’énergie et des formes. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable. MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
|
Identifier un signal et une information | |
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. |
Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Compétences à dominante S.V.T.
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Compétences à dominante Technologie
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Compétences à dominante S.V.T.
Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3
Groupe de conception des fiches :
- Philippe Cavalié
- Véronique Danglade
- Christophe Dejouy
- Danouchka Vignal-Tudal
Groupe de relecture des fiches :
- Christophe Dejouy
- Philippe Allais
- Jérôme Coll
- Gérald Grimblot
- Emmanuel Mouton
- Philippe Cavalié
- Camel Derbal
- Michel Doudou
- Michel Feugas
- Joel Lafon
- Antoine Reverte
- Christelle Simon
- Celine Solferino
- Karine Egretaud