Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
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Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.
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Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment mettre en évidence les informations importantes?
- Comment partager les informations?
- Comment identifier un groupe?
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Ressources Outils à exploiter |
- Open Office Draw
- Solstice
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Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Trouver un logo//cigle pour identifier un groupe
- Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
- Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
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Exemples d’objets supports |
- Habitat écologique à intégrer dans un quartier
- Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc
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Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment mettre en évidence les informations importantes
- Comment partager les informations? Comment identifier un groupe?
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Ressources Outils à exploiter |
- Open Office Impress
- Solstice
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Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Trouver un logo//cigle pour identifier un groupe
- Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
- Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
- Le secrétaire expose au reste de la classe l’avancement du travail et s’assure de la lisibilité du travail par la classe (choix des couleurs pertinentes, taille, polices…)
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Exemples d’objets supports |
- Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle
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Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment mettre en évidence les informations importantes
- Comment partager les informations?
- Comment identifier un groupe?
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Ressources Outils à exploiter |
- Google Drive
- Google Slides
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Pistes d’activités |
- Trouver un logo//sigle pour identifier un groupe
- Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
- Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
- Stocker en ligne les différents travaux
- Partager les informations et respecter le travail du reste du groupe
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Exemples d’objets |
- Projets pluri-technologiques et communicant
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Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.