vendredi, avril 19, 2024

C3-MOT-2b – Fonction technique, solutions techniques.


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.
MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes Pour une même fonction d’usage, l’objet technique a besoin de différentes pièces pour fonctionner et répondre à nos besoins.

 

  • Partir de ce constat pour faire dégager le côté technique à partir de plusieurs objets ayant la même fonction d’usage. Par exemple, projection d’une photo avec une personne en vélo sur la route (VTC) + une dans la forêt (VTT), + une dans une côte (vélo électrique) pour soulever le fait qu’il y a les mêmes fonctions techniques mais pas les mêmes solutions
Pistes problèmes technologiques
  • Comment, grâce à quoi l’objet technique répond à la fonction d’usage ?
  • Pourquoi plusieurs objets ayant la même fonction d’usage sont différents par la forme, leurs différentes parties, etc… ?
  • Comment fonctionne l’objet technique ?
  • Pourquoi a-t-on placé telle ou telle pièce dans l’objet technique ?
  • Comment sont regroupées les pièces de l’objet technique et pourquoi ?
  • Quelles sont les pièces qui répondent à une fonction technique donnée ?
Ressources Outils à exploiter
  • Divers objets techniques (vélo, voiture radiocommandée, trottinette électrique, éolienne, …) et/ou des sous-ensemble d’objets techniques.
  • Exemples pour un vélo : mettre à disposition plusieurs systèmes de freinage, plusieurs systèmes de transmission du mouvement (chaîne, bande, engrenage…), à manipuler, démonter …
Pistes d’activités
  • Observer et identifier les pièces qui composent l’objet technique sur des objets réels à démonter ou avec des fichiers de modélisations numériques réalisées sous Edrawing.
  • Tenter de trouver un sens à chacune des pièces.
  • Identifier les groupes de composants, leurs rôles et dégager des fonctions techniques (leurs fonctions dans l’ensemble).
  • Tenter d’expliquer comment fonctionne tel ou tel groupe de composants.
  • Comparer différentes solutions techniques répondant à une même fonction technique.
Exemples d’objets supports
  • Tout type de projet, sachant qu’il serait peut-être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme (Compétences de conception par exemple) pour avoir une analyse et description préalable du fonctionnement, de ses fonctions et de sa constitution.
  • Objets techniques des moyens de transport (vélo, trottinette, rollers …), de communication (téléphone, ordinateur…), cafetière…

Pour aller plus loin