mardi, décembre 24, 2024

C3-MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Identifier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.
MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

L’énergie associée à un objet en mouvement  apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique.
Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique…
On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…).
Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).

Exemple de structuration de connaissances

(Pas de connaissances particulières avec cette compétence associée)


Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir d’exemples concrets de l’environnement des élèves comme leurs moyens de transport, les appareils qui consomment de l’énergie dans leurs maisons pour s’interroger sur la nécessité d’utiliser de l’énergie.
Pistes problèmes technologiques
  • A quoi servent les appareils de la maison et comment fonctionnent ils ?
  • Grâce à quoi fonctionnent les moyens de transports utilisés tous les jours ?
  • Pourrait-on avoir des objets qui fonctionnent sans énergie ?
Ressources Outils à exploiter  

Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • lister les objets techniques qui utilisent de l’énergie dans une maison (avec moyens de transport) ou dans la salle de Sciences et Technologie,
  • identifier l’usage de ces objets et la source d’énergie qui leur permet de fonctionner,
  • identifier les objets qui ne peuvent rendre leur fonction d’usage sans énergie,
  • comparer des objets techniques qui fonctionnent avec et sans énergie pour déterminer ce qu’apporte l’énergie (Exemple : Vélo / Vélo à assistance électrique – Couteau / Couteau électrique).
Exemples d’objets supports
  • Tout type d’objet technique que l’on trouve dans la maison et qui utilise de l’énergie : chauffage, lumière, ordinateur, transports
  • Tout type d’objet technique de la salle de Sciences et Technologie qui utilise de l’énergie.

Pour aller plus loin