jeudi, novembre 21, 2024

MSOST-1-6-FE1 – Instruments de mesure usuels


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels.
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Aménagement du laboratoire de technologie pour une meilleure disposition des îlots.
Pistes problèmes technologiques
  • Quels  outils de mesure pour obtenir des dimensions  du local ?
  • Comment exploiter ces relevés ?
Ressources Outils à exploiter
  • Instruments de mesure usuels.
  • Sweet home 3D pour la réalisation du plan.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Connaître et utiliser les instruments de mesure du laboratoire de Technologie sur des objets existants ou sur des maquettes
Exemples d’objets supports
  • Le laboratoire
  • Réalisation d’une maquette à l’échelle

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Quel  débattement de la maquette du portail A4 pour laisser passer les voitures ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment définir le passage d’une voiture ?
  • Quel outil de mesure ?
Ressources Outils à exploiter
  • Dimension normalisée des véhicules
  • Dimension de la maquette à l’échelle
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Connaître et utiliser les instruments de mesure du laboratoire de Technologie sur des objets existants ou sur des maquettes
  • Visualiser et interpréter les résultats de ces mesures par ordinateur
Exemples d’objets supports
  • Maquette du portail A4

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo d’un drone qui atterrit très mal, les pieds se brisent.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment réaliser d’autres pieds ?
  • Avec quels outils de mesure peut-on avoir des côtes précises ?
Ressources Outils à exploiter
  • Documentation technique du drone
  • Cotation et tolérance  en vue d’une fabrication.
Pistes d’activités
  • Choisir et utiliser les instruments de mesure du laboratoire de Technologie sur des objets existants ou sur des maquettes
  • visualiser et interpréter les résultats de ces mesures par ordinateur
Exemples d’objets
  • Drone


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.