jeudi, novembre 21, 2024

MSOST-1-4-FE1 – Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
MSOST-1-4-FE2 » Sources d’énergies.
MSOST-1-4-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Visite du patrimoine architectural de Lacanau. Toutes les maisons sont-elles construites avec les mêmes matériaux ?
  • Images de maisons composées de matériaux différents (chalet bois, maison brique, maison parpaing),  de ponts, images, suite à une catastrophe d’un bâtiment détruit et in bâtiment intact.
Pistes problèmes technologiques
  • Trouver le matériau pour la réalisation des pieds du drone.
  • Pourquoi des objets ayant la même fonction d’usage et des fonctions de services identiques, les matériaux choisis pour les construire ne sont-ils pas les mêmes ?
Ressources Outils à exploiter
  • Technoflash : animation 6° : les grandes familles de matériaux ; Identifier un matériau.
  • CD béton
  • pontifex ; bridge construction set ; west point bridge designer2007
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Associer un matériau (famille, caractéristiques), un procédé de réalisation (contraintes) pour tout  ou  partie  d’un objet, d’un  composant  (forme, aspect)
  • réaliser un test sur le matériau ayant la meilleure isolation thermique
Exemples d’objets supports
  • Maison à énergie positive auto gérée, l’habitat à l’heure des changements climatiques, fabrication d’une partie du drone, du robot…

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observation de plusieurs portails réalisés avec des matériaux différents
  • Vidéo d’un pont qui s’écroule.
  • Cahier des charges du concours de drones
Pistes problèmes technologiques
  • Comment choisir des matériaux pour une réalisation ?
Ressources Outils à exploiter
  • technoflash : 5° Résistance mécanique des matériaux de construction
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • S’exercer à concevoir un protocole de test de matériau
  • Suivre un protocole de test de matériau
  • Argumenter ses choix pour répondre à un problème technique.
  • Énoncer les contraintes de mise en forme du matériau.
  • Savoir  faire une analyse critique des matériaux utilisés pour un objet  de son environnement.
Exemples d’objets supports
  • Portail, Robot, drone, pont

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les pieds du drone se sont cassés lors d’un atterrissage.
Pistes problèmes technologiques
  •  Quel matériau choisir pour les pieds du drone qui permettent une certaine élasticité, qui soit léger et qui soit facilement usinable ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Argumenter ses choix pour répondre à un problème technique.
  • En rapport avec les objets pluri-technologiques, utiliser les savoir-faire liés au choix des matériaux afin de proposer et justifier leurs emplois.
  • Être capable, en partant d’un objet ou d’un système réel du marché d’argumenter les choix de matériaux au vu des contraintes  environnementales,  des  bases  de  données  et  des  choix  techniques.
Exemples d’objets
  • Portail, Robot, drone, pont


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.