mardi, décembre 3, 2024

MSOST-1-3-FE1 – Représentation fonctionnelle des systèmes


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-3-FE1 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Visionner une vidéo d’un pont à travée levante en train de se lever, et demander aux élèves comment cela est réalisable?
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle représentation pour expliquer le fonctionnement de ce pont ?
Ressources Outils à exploiter
  • Maquette virtuelle avec le logiciel E-Drawing, Pont Gustave Flaubert dont la modélisation a été effectuée.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Représenter ses idées à l’aide de croquis, schémas, plans, représentations numériques
  • Légender sur E-drawing les différents éléments du pont, puis effectuer une copie d’écran du résultat.
Exemples d’objets supports
  • Maquette réelle du labo et maquette virtuelle.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo d’un portail coulissant du collège ou autre en train de s’ouvrir, et demander aux élèves comment cela est réalisable?
Pistes problèmes technologiques
  • Représentation fonctionnelle du système (prérequis de 5°)
Ressources Outils à exploiter
  • Fichier au format flash d’un portail automatisé (issu du site de domotique)
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Manipuler la maquette du portail A4, et en déduire les différents éléments le constituant, ainsi que  leurs fonctions.
Exemples d’objets supports
  • Maquette du portail coulissant A4

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Visionner une vidéo d’un drone en train de voler, et demander aux élèves comment cela est possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment représenter le fonctionnement d’un drone?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel E-drawing permettant la visualisation 3D d’un drone
Pistes d’activités
  • Manipuler le drone, et en déduire les différents éléments le constituant, ainsi que  leurs fonctions.
Exemples d’objets
  • Maquette réelle et virtuelle du drone


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.