Référence au texte officiel
THEME : LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet |
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles.
MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie.
|
Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention. |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Présentation d’une fiche métier « Le maitre d’œuvre », qui est-il ? que fait-il ?, de quoi se sert-il ?
- Mon voisin agrandit sa maison, avant d’ouvrir le chantier qu’a t-il fait ?
- La poste met en place la distribution automatique du courrier-comment s’est- elle organisée pour réussir.
- Construction d’un garage ou d’un tennis couvert en lamellé collé
|
Pistes problèmes technologiques |
- Trouver le projet de réalisation d’une construction afin dans dégager les principales phases et de comprendre l’ordonnancement de celle-ci.
- Réaliser un parcours simulant le trajet du facteur afin que l’élève le compare et vérifie la cohérence avec la procédure mise en place.)
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Représenter ses idées à l’aide de croquis, schémas, plans, représentations numériques
|
Exemples d’objets supports |
- Tous les médias relatant de la construction d’un ouvrage et accompagnés du cahier des charges ou démarche de projet
- Robot avec pistes et maquettes pour simuler le déplacement d’une voiture dans un lotissement.
- Maquette en lamellé collé d’un tennis couvert (charpente)
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Réaménager un jardin (gazon, massifs…) qui a “grillé” sous l’effet de la chaleur de l’été
- Témoignage d’une personne qui met beaucoup de temps pour arroser son jardin
- Problématique sur sécuriser un espace
|
Pistes problèmes technologiques |
- Schéma d’implantation d’un système d’arrosage automatique ou projet de mise en place avec liste des matériels à implanter
- Schéma d’implantation d’un système d’alarme (myxytybox).
- Schéma d’implantation d’un portail automatique.
|
Ressources Outils à exploiter |
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/comment-installer-un-systeme-d-arrosage-enterre-l1400086035
- http://www.rainbird.fr/comment-installer-un-systeme-darrosage-automatique
- http://potagerdurable.com/realisation-systeme-irrigation-potager
- http://www.castorama.fr/store/doc/Poser-une-alarme-sans-fil-en-video-1600024.html
- https://www.youtube.com/watch?v=4eeneiFnj24http://www.domotique-info.fr/2014/06/installation-automatisme-portail/
- http://protectvol.online.fr/synthese.html
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Procédure d’une installation d’un système automatisé dans lieux différents
|
Exemples d’objets supports |
- Maquette numérique ou réel d’un lieu pour installer un système automatisé.
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Relever un des défis suivants :
- (participer au c)Concours course en cours
- Drone
- concours Robotique collège
|
Pistes problèmes technologiques |
- Analyse des cahiers des charges des concours
- Conception du cahier des charges de la voiture pour course en cours, du drone, du robot en lien avec le projet retenue.
- Réalisation du ou des parties du système technique étudié,
- Communication
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
- (Réaliser l’analyse fonctionnelle d’objets techniques)
- Protocole de test de fonctionnement du robot ou capteur
- Check-list du fonctionnement du drone
|
Exemples d’objets |
- Robot avec pistes et maquettes pour simuler le déplacement d’une voiture dans un lotissement.…
- maquette des épreuves
|
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.