vendredi, juin 6, 2025
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« Jouons avec l’IA ! » – Un projet interdisciplinaire pour initier les élèves à l’intelligence artificielle par le jeu

Le projet pédagogique « Jouons avec l’IA ! » propose aux élèves de 4ᵉ une immersion active et ludique dans l’univers de l’intelligence artificielle à travers la création d’un jeu de société. Imaginée comme une séquence interdisciplinaire mêlant technologie, mathématiques, documentation et sciences informatiques, cette démarche permet d’aborder des notions complexes de manière concrète et collaborative.

La journée a commencé par une rencontre stimulante avec Chloé Mercier, enseignante-chercheuse au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), qui éclaire les élèves sur les fondements de l’IA : ses modèles, ses capacités, mais aussi ses enjeux éthiques. Cette année, les élèves ont également eu l’opportunité d’échanger avec les auteurs du livre « C’est (pas) moi, c’est l’IA », enrichissant leurs réflexions critiques sur la place de l’intelligence artificielle dans notre société.

La suite du projet s’est organisé en ateliers en îlots de 4 à 6 élèves. Après une initiation au jeu d’échecs assurée par Sylvain Lorans, maître international du club Union Saint Bruno Échecs, les élèves ont analysé les mécanismes des jeux existants. Ils ont appris ensuite à rédiger et optimiser des prompts grâce à la méthode ACTIF, une étape essentielle pour intégrer efficacement l’IA dans leur processus de création.

Est venu ensuite la phase de conception : les élèves ont élaboré les règles de leur propre jeu, conçu le matériel sur Tinkercad ou à l’aide de générateurs de modèles, puis réalisé l’impression en 3D des éléments. Une série de tests a parmis d’affiner les mécaniques de jeu à partir des retours des utilisateurs.

Ce projet a développé de nombreuses compétences : créativité, esprit critique, travail collaboratif, mais aussi compréhension des systèmes techniques et capacité à questionner l’éthique de l’innovation technologique.

L’objectif à moyen terme a été de tester ce projet à l’échelle de la ZAP Bordeaux Sud en vue d’une généralisation sous forme de concours académique, offrant à tous les collèges la possibilité de s’emparer de ce défi pédagogique innovant.


Présentation du jeu : À l’abordage !

Créé dans le cadre du projet « Jouons avec l’IA ! », le jeu « À l’abordage ! » revisite les principes du jeu d’échecs en les adaptant dans une version plus accessible mais toujours stratégique.

But du jeu : capturer le Roi adverse tout en protégeant le sien. Le premier joueur à éliminer le Roi de l’adversaire remporte la partie.

Matériel requis :

  • Un plateau d’échecs standard (8×8 cases)

  • Pour chaque joueur :

    • 6 Pions

    • 1 Cavalier

    • 1 Fou

    • 1 Dame

    • 1 Roi

Disposition de départ :

  • Ligne 2 (blancs) et ligne 7 (noirs) : 6 pions centrés (cases B2 à G2 / B7 à G7)

  • Ligne 1 (blancs) / ligne 8 (noirs) :

    • A1 / A8 : Cavalier

    • B1 / B8 : Fou

    • D1 / D8 : Dame

    • E1 / E8 : Roi

Règles simplifiées :

  • Les déplacements reprennent les règles classiques des échecs.

  • Pas de roque ni de promotion de pion.

  • Pas d’échec ou d’échec et mat : le Roi peut être capturé comme n’importe quelle pièce.

  • La partie s’arrête dès qu’un Roi est capturé.

Ce jeu original permet d’aborder les mécaniques de stratégie, tout en favorisant l’expérimentation de règles et la réflexion sur l’interaction homme-machine dans un contexte ludique.


Collaboration interdisciplinaire :
Projet coordonné par l’équipe de Technologie avec le soutien :

  • de François Aubin, enseignant de mathématiques

  • de Mme Pujos, professeure documentaliste

  • de Chloé Mercier, LaBRI – intervention IA

  • de Sylvain Lorans, Union Saint Bruno Échecs – initiation stratégique