jeudi, novembre 21, 2024

C4-DIC-1-1-FE2 – Principaux éléments d’un cahier des charges


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Identifier un besoin (biens matériels ou services)  et énoncer un problème technique ; identifier les  conditions, contraintes (normes et règlements) et  ressources correspondantes, qualifier et quantifier  simplement les performances d’un objet  technique existant ou à créer.
DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.

Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.

Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.


Exemple de structuration de connaissances

 


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de l’observation des problèmes de circulation au quotidien à Bordeaux pour franchir la Garonne
Pistes problèmes technologiques
  • Quels sont les contraintes pour répondre aux besoins de la population ?
Ressources Outils à exploiter
  • Plan de l’agglomération bordelaise, internet
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • A partir d’une analyse du besoin, reconnaître une problématique technique parmi plusieurs propositions.
  • Identifier les fonctions du projet dans un cahier des charges déjà rédigé.
  • Replacer des performances exigées devant certaines fonctions dans un cahier des charges.
Exemples d’objets supports
  • Etude des ponts existant

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de l’observation des photos d’habitation avec des portails classiques
  • Vidéo de l’agriculteur qui ouvre son portail sans descendre de sa voiture
Pistes problèmes technologiques
  • Comment moderniser un portail pour permettre l’ouverture et la fermeture d’un espace clos ?
Ressources Outils à exploiter
  •  http://www.dailymotion.com/video/x2jncy4
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Enoncer le problème technique à résoudre
  • Modifier un cahier des charges en lui ajoutant de nouvelles contraintes, des fonctions des performances exigées par les normes et la réalisation de la modification de l’objet
Exemples d’objets supports
  •  Portail
  • (Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle )

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir de la visualisation de vidéos de différents robots réels ou imaginaires.
  • Courrier ou autre document écrit présentant la demande de conception d’un nouveau robot
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi l’homme a-t-il besoin de robots ?
  • De quel robot a-t-on besoin ?
Ressources Outils à exploiter
  •  Extraits film “wall-e”, internet
Pistes d’activités
  • A partir d’une problématique  posée, réaliser une étude de conception d’un nouvel objet communicant.
  • Rédiger les fonctions, critères et niveaux d’appréciation dans un cahier des charges de ce nouvel objet technique en intégrant des contraintes liées au design
Exemples d’objets supports
  •  Projets pluri-technologiques et communicants


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.