jeudi, avril 25, 2024
challenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 3306 Sud Gironde

Le jeudi 10 juin 2021 s’est tenu le premier challenge robotique de la ZAP Sud Gironde au lycée des métiers de Langon avec la participation des collèges de Sauveterre, Monségur, Bazas, Langon et  Cadillac.

Ce challenge a été imaginé par Sylvain Soulard, (Collège de Cadillac) et Nicolas Ribes (Lycée des métiers – Langon).

Les maquettes en bois ont été réalisées par les élèves de Bac Pro Technicien Construction Bois et vendues aux collèges (objets confectionnés).

Le site du challenge :

Présentation du challenge :

« La Terre et son satellite naturel sont sur le point de traverser la queue d’une comète. Ce phénomène est assez courant mais une usine de production de carburant automatisée, basée sur la lune, va être frappée par une pluie de météorites !
Le centre de commande sur Terre doit activer un protocole d’urgence pour que les robots de la base mettent en sécurité la production d’Hélium 3.
Vous faites partie des 4 équipes d’ingénieurs chargées de reprogrammer les robots de la base lunaire. »

Description du challenge :

• Deux équipes doivent travailler ensemble dans chaque secteur de la station lunaire.
  • Les deux équipes doivent être issues de deux établissements ou de deux classes différentes.
  • Une équipe sera chargée des épreuves de niveau 1 (N1) et l’autre équipe des épreuves de niveau 2 (N2).
  • Les épreuves N1 sont destinées aux élèves de début de cycle 4 et les épreuves N2 aux élèves de fin de cycle 4 et de lycée.
  • Un support de communication (mail, forum, visioconférence,…) entre les deux équipes est à définir afin qu’elles puissent échanger en amont de l’évènement sur leurs choix technologiques et algorithmiques.

Des missions d’entrainements préparatoires (sur le site du challenge) :

Elles permettent aux équipes de maîtriser les différentes fonctions des robots afin de réussir le challenge :

• Les déplacements
  • Le suivi de lignes
  • Les obstacles
  • La communication.

Déroulement du challenge – jeudi 10 juin 2021

5 collèges ont présentés des équipes de niveau 1 et niveau 2. Certains collèges de la Zap  n’ont pas présenté d’équipe à cause des perturbations causées par les conditions sanitaires. Le lycée nous a accueilli dans de très bonnes conditions.

Durant la journée, des visites des ateliers techniques et les formations ont été proposées par le Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie Sud Gironde (filière Electrique – filière Bois – filière Métallurgie – filière Maintenance Industrielle).

Programme de la journée :

9h00 Accueil :  Des lycéens ont pris en charge l’installation des équipes (ilots d’ordinateurs pour la programmation).

9h00 – 9h30 : Mise en place et installation des plateaux apportés par les collèges et installation des élèves sur leur stand de programmation.

09h30 – 12h00 : Epreuves du matin

12h00 Repas – pique nique apportés par les collèges

13h30 – 15h30 : Epreuve de l’après-midi

15h30 – 16h00 : Rangement des plateaux et des stands de programmation

16h00  : Départ pour retour dans les collèges

Voir article et photos : Des robots au lycée sur le site du lycée :

« Les Robots des collégiens de la ZAP Sud Gironde ont envahi le  lycée… ils doivent programmer leur robot pour suivre un circuit donné.
Une belle journée d’échange et de compétition amicale… »

Nous pouvons remercier Sylvain Soulard (Clg Cadillac) et Nicolas Ribes (Lycée des métiers – Langon)  pour lorganisation de ce challenge. Il sera reconduit lannée prochaine si les conditions sanitaires le permettent.

Article publié le 4 juillet 2021