Démarche alternative : la consommation, un marqueur social

Activité proposée par Catherine Oliveras

.

Le cours en enseignement d’exploration (une heure chaque semaine en classe entière) se réalise à partir d’une fiche traitant d’une question relative à l’un des 5 thèmes du programme. Cette fiche est distribuée aux élèves et traitée en deux ou trois séances.
Elle est construite de façon à reprendre les deux étapes dans la progression des apprentissages : la phase de sensibilisation à la question traitée puis la phase d’analyse. A la fin de chaque fiche, la classe doit produire une synthèse permettant de reprendre les différents arguments et de les organiser sous forme de plan.
Au début de chaque fiche, l’activité de sensibilisation se construit avec l’ensemble des élèves en partant de leurs représentations. Ensuite certaines notions essentielles sont définies au tableau (15-20 minutes)pour pouvoir aborder dans de bonnes conditions la phase d’analyse. Cette activité se fait par groupe de deux élèves.
Cette pratique permet :

• de mettre rapidement les élèves en activité
  • de les faire travailler en binôme (interactivité, aide entre les élèves)
  • d’apporter une aide ciblée ponctuelle à un groupe d’élèves ou à un élève. L’inconvénient de ce type de pratique est le fait de devoir rappeler régulièrement à l’ensemble des élèves de communiquer à voix basse. Ci-dessous un exemple de cours concernant la question : la consommation, un marqueur social.

Documents joints :

Format Word