Activité d’analyse : Comment se forment les prix sur un marché ?

Activité réalisée par Isabelle Richert

Finalités : A partir d’un extrait de la bande dessinée “Obélix et compagnie”, les élèves seront amenés à élaborer la définition d’un marché. Puis à travers l’expérience d’un jeu les élèves devront saisir les principes de fonctionnement d’un marché. Le retour sur le jeu permettra ensuite de poser les mécanismes théoriques sous jacents. Enfin, à l’aide de deux exemples ils verront comment les courbes peuvent se déplacer, entrainant alors une modification du prix.
Durée prévue : 3 séances de 1h30.

Problématiques : Qu’est ce qu’un marché ? Comment se forme le prix d’équilibre ? Quels facteurs sont susceptibles de modifier l’équilibre ? Quelles en seront les conséquences en termes de variation du prix ?

Pré-requis : Dans le thème sur la consommation les élèves ont vu que les prix constituaient l’un des principaux déterminants de la demande. Ils ont pu appréhender, sans qu’elle n’ait été nommée, la loi de la demande.

Objectifs : Au terme de ce chapitre les élèves doivent être capables de :

• définir le marché, la demande, l’offre et le prix ;
  • d’expliquer le fonctionnement d’un marché ;
  • de construire les courbes d’offres et de demandes ;
  • de donner des exemples de facteurs donnant lieu à un déplacement des courbes et d’analyser l’impact en termes de variation du prix.

La démarche proposée est adaptée à une classe d’élèves motivés de bon niveau

Document joint : Theme3_chap1_marche_IsabelleRichert