Partage du mardi : liens utiles vers la culture …

 

Quelques mises en lignes gratuites … pour vos élèves et pour vous …

Le théâtre de l’Odéon vous invite à regarder l’Ecole des femmes mis en scène par Stéphane Braunschweig

l’Opéra de Paris met en ligne certains de ses plus beaux spectacles, du 06 au 12 avril : le Barbier de Séville de Rossini, d’après Beaumarchais …

https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne

Tous les jours, de 12 :00 à 12 :30 sur France Culture, des comédiens lisent des extraits des œuvres du programme de 1ere. Des professeurs en ont fait les commentaires … Déjà Phèdre et La Fontaine

https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez

Plus touffu et peut-être plus nécessaire aux historiens, mais impressionnant de richesses … la bibliothèque numérique internationale du site de l’Unesco, en accès gratuit

https://www.wdl.org/fr/

Tous les jours, la Comédie Française propose fils de lecture et grandes captations … surveillez bientôt les adaptations de 20000 lieues sous les mers, de Candide, du Banquet de Platon et Bérénice mis en scène par Klaus-Michaël Gruber… le programme de la semaine

La comédie française en ligne

Τὶ καινόν ; Quoi de neuf ?

XAIPETE !

Souhaitez vous chanter avec Sappho et Anacréon ? Regarder un perroquet avec des yeux antiques ? Comparer l’éducation des enfants perses et grecs ? Enquêter sur le crime d’OEdipe ou les amours de Médée?

Quelques projets de séances proposées par des professeurs de l’académie de Bordeaux, de la 3ème à la 1ère…

Continuer la lecture de « Τὶ καινόν ; Quoi de neuf ? »

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : PARTAGE DU MARDI

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : PARTAGE DU MARDI –  QUELQUES EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE
  • La création de PADLETS permet d’échanger avec les élèves, de proposer et de partager des lectures, des productions écrites. En voici quelques exemples :

Pour les cinquièmes https://padlet.com/drat/tfv9sfkngstb

Les 5ième, à la quête du Graal : https://padlet.com/roumatisabelle/4mxitsqtk8c5

Pour les quatrièmes :

En 4ème, Les Misérables à la Une : https://padlet.com/roumatisabelle/evo4hi3gb1vo

Pour les troisièmes : https://padlet.com/dom_rat64/RostandBiarritz

  • Les écritures collaboratives et créatives permettent de mobiliser les élèves, de maintenir leur motivation pour les activités à distance, sur une durée longue.

6° Defis d ecriture en confinement

ECRIRE POUR DONNER DE L’ESPOIR

 

 

Lire la littérature antique en français

Lire la littérature antique en français permet à la fois d’entrer dans un univers passionnant en lui-même mais aussi de mieux comprendre la littérature française : nombre d’auteurs s’inspirent explicitement de la littérature antique en reprenant mythes, figures et trames, mais encore en sont imprégnés du fait de leur éducation classique.

Afin de vous aider à vous en emparer, vous trouverez ci-dessous :

Un tableau de suggestion de correspondances par objet d’étude des programmes de français au collège (réalisé par Manuelle Béziade, collège Henri Brisson de Talence et Germain Teilletche, collège Camille Claudel de Latresne)

Littérature antique dans les programmes de français au collège

Littérature antique dans les programmes de français au collège format pdf

Des analyses récentes sur les mythes grecs dans la littérature jeunesse (articles mis à disposition par la revue NVL)  : Les mythes grecs dans la littérature jeunesse

Pour lire des oeuvres intégrales importantes, au collège comme au lycée (cours de français et de HLP), il existe des sites avec traductions libres de droits et textes téléchargeables en pdf, tels :

Littérature grecque – Wikisource

Littérature latine – Wikisource

Quelques textes téléchargés pour commencer…

Continuer la lecture de « Lire la littérature antique en français »

Continuité pédagogique en LCA : s’exercer au gymnase du site Odysseum

CONTRIBUTION À LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Aide à l’enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires

Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves – de collège comme de lycée – de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.

Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase– où les élèves viendraient s’exercer.

Vous pouvez y accéder par le lien suivant :

https://eduscol.education.fr/odysseum/continuite-pedagogique

Continuer la lecture de « Continuité pédagogique en LCA : s’exercer au gymnase du site Odysseum »