A la une…

> Diplôme de compétence en langue (DCL). Le Bulletin officiel n° 5 du 31 janvier 2019 a publié le calendrier des prochaines sessions du diplôme de compétence en langue.​
> Déclic en langues. 
Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.​
> eTwinning au service des activités langagières. 
Le site d’espagnol de l’académie de Rouen a mis en ligne une série d’activités réalisées dans le cadre de projets eTwinning​.
> Dans le cadre de la réforme du lycée et de nouveaux projets numériques, le CNED recherche des enseignants de toutes les disciplines pour rejoindre les équipes de conception de ses parcours de formation en 2nde, 1ère et Terminale. Une appétence pour l'enseignement en e-learning et une maîtrise des nouvelles technologies est requise. Les rémunérations se feront par l'intermédiaire de contrats d'auteur en complément d'activité.
Pour plus d'informations merci de contacter M. Arnaud Desjardin : arnaud.desjardin@cned.fr

> Publication des nouveaux programmes du lycée (BO n°1 du 22/01/2019).
> Une ressource : découvrir les escape games, 
dont un escape game en langue italienne.
Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Lettre Édu_Num Langues vivantes
Éduscol a publié la lettre Édu_Num Langues vivantes n° 31.
> Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Thème du programme Safer Internet France 2019-2020 : "Les écrans, les autres et moi"
Au cours du mois de février mais aussi tout au long de l’année, rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique des "Ecrans, les autres et moi". Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné au 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

L'objectif des ateliers: inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes : 
- Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
- Mes écrans et les autres(place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis...)
- Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
- Mes amis en ligne(qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis...)
- Les inconnus sur les réseaux(liberté d'expression et ses limites, les risques liées aux mauvaises rencontres...).
Pour chacun des thèmes, les élèves interrogeront leurs propres pratiques, les confronteront à d'autres points de vue pour définir ensemble de nouvelles pratiques du numérique.

Pour les plus jeunes, le parcours numérique sera accompagné d'une affiche à compléterpour rédiger, en classe, au fil de l'atelier les bons usages du numérique et des écrans. Pour tous, un dépliant papier invitera à poursuivre la réflexion sur l'usage des écrans à la maison : quiz et défis à faire avec ses parents et ses frères et soeurs.

Les enseignants qui souhaitent participer et mener un atelier numérique avec leur classe sont invités à s'inscrire sur www.saferinternet.fr afin de recevoir leurs kits pédagogiques.
> Parution du courriel européen des langues de novembre.  

Le CIEP vient de faire paraître la 41e lettre du courriel européen des langues.  
> La semaine des langues 2019 aura lieu du 14 au 19 mai.

Le thème bisannuel reprend celui de l'an passé: Partageons les langues.
>  Séquence sur la liberté de la presse

L’académie de Grenoble propose un scénario d’apprentissage sur la liberté de la presse. ​
> Les données à caractère personnel
Réseau Canopé a publié un manuel sur la protection des données (RGPD).​
> Bilan des projets Erasmus+ sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, publié par l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation.​
>  Une ressource : nouveaux kits de projets eTwinning 
eTwinning propose de nouveaux kits pour inspirer les enseignants dans leurs projets.
> Audio Lingua : opération « Un verbe, un mois » 
Le site collaboratif Audio Lingua a lancé un appel à contribution pour enrichir la base de fichiers sons.
> Utiliser Twitter en classe
Éduscol a publié une sitographie sur l’usage pédagogique de Twitter en classe.
> Vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 »
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié les vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 ».
> Lancement de la plateforme Édubase (recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes).
> Lancement sur Eduthèque d'une nouvelle plateforme du site Cinéma.TV en collaboration avec France Télévision et Canopé. Actuellement 16 films du patrimoine cinématographique sont disponibles en VO dans 8 LV. D'autres films seront ajoutés par la suite. Ils sont accompagnés de fiches d'exploitation.