Prix du public d’éducation à l’Europe 2018 gagné par le collège du Pont de la Maye !

Des élèves italianistes du Collège du Pont de la Maye

au Parlement Européen de Strasbourg

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audio-guide interactif et plurilingue des régions de leurs correspondants (cliquez sur le lien).

Leur projet a obtenu deux prix nationaux d’Education à l’Europe :

le Grand Prix du Jury Hippocrène 2018, soit la coquette somme de 10 000 €, et

Le Prix Spécial du Public délivré par la Représentation en France de la Commission Européenne, soit 2000 € pour financer du matériel informatique et numérique.

Une délégation de 10 élèves ambassadeurs et des deux professeurs porteurs du projet, Mme Laure MICHEL, professeur d’italien, et Mme Catherine CONSEL, professeur d’anglais, ont été invités jeudi 31 mai au Parlement Européen de Strasbourg pour la Remise des Prix.

L’occasion de visiter le Parlement, d’assister à une séance en plénière dans l’hémicycle et de déjeuner au Restaurant du Parlement avant la cérémonie de Remise des Prix aux différents Lauréats.

Ces deux professeurs remercient Mme Véronique Carayon, IA-IPR d’italien, et Mme Paccalin et son équipe de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales, pour leur soutien au long de la réalisation de ce projet.

———————————————-

Votez pour le collège Pont de la Maye !

Les élèves italianistes du Collège Pont de la Maye, à Villenave d’Ornon, participent

au Prix du Public d’éducation à l’Europe,

mené par la Commission européenne sur Facebook

Chaque vidéo des 6 projets lauréats Hippocrène est en ligne sur le compte Facebook

de la Représentation en France de la Commission Européenne.

Celle qui obtiendra le plus de « j’aime » remportera le Prix!

Likez pour le Collège Pont de la Maye !!

Si vous n’avez pas de compte Facebook peut-être vos enfants en ont-ils un!!

Soutenez notre projet « Guides polyglottes en herbe »!

Attention, seuls les « likes » inscrits sous la vidéo sur la page officielle du vote sont pris en compte.

A spécifier si vous la partagez!

https://www.facebook.com/events/165742884135723/

(Nous nous excusons pour les sous-titres qui devaient être choisis par le public en fonction de la langue désirée. Sur Facebook, sans passer par YouTube la Commission Européenne n’est pas parvenue à les activer et a incrusté ceux en français d’office… ce qui gâche le bas des plans et permet de voir trois belles erreurs qui se sont glissées dans le texte final après les nombreuses versions de copier/coller que nous avions faites au fil des modifications de notre scénario… tant pis!! Nous publierons sur YouTube la version correcte multilingue dès la fin du vote.)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2018/04/prix-du-public-deducation-a-leurope-votez-pour-le-college-du-pont-de-la-maye/

Grand Prix du Jury Hippocrène 2018 / Education à l’Europe – Collège Pont de la Maye

> Les élèves italianistes du collège du Pont de la Maye, à Villenave d’Ornon,
remportent le Grand Prix du Jury 2018 au Concours national d’Education à l’Europe
de la Fondation Hippocrène grâce à leur projet « Guides polyglottes en herbe ».
La preuve sur le site de la DAREIC en cliquant ici !

  • Les élèves de Mme Laure Michel, professeur d’italien au collège du Pont de la Maye, vont accueillir 32 correspondants italiens de Pesaro en avril puis se rendre chez eux en mai, mais avant, ils se préparent à cette rencontre.
  • Leur travail sur les points de vue, les préjugés, la représentation de l’autre, de l’étranger et l’audio-guide interactif et plurilingue (visites guidées en français, italien, certaines en anglais, turc, portugais et albanais) de la région de leurs correspondants qu’ils sont en train de créer ont fait mouche !
  • Le collège se voit offrir par la Fondation Hippocrène la somme de 10 000 € pour rembourser en partie les familles de ces élèves italianistes qui participent à la mobilité et envisager sereinement de nouveaux échanges avec l’Italie dans les années à venir.
  • Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.
  • L’objectif à travers ce prix est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.
  • Créée par Jean et Mona Guyot, la Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe, acteurs de son futur. La fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire. Ainsi, Hippocrène permet aux jeunes de réaliser leurs projets pour l’Europe.

Résultat de recherche d'images pour "pesaro"

————————-

Des élèves italianistes du Collège du Pont de la Maye

au Parlement Européen de Strasbourg

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audio-guide interactif et plurilingue des régions de leurs correspondants (cliquez sur le lien).

Leur projet a obtenu deux prix nationaux d’Education à l’Europe :

le Grand Prix du Jury Hippocrène 2018, soit la coquette somme de 10 000 €, et

Le Prix Spécial du Public délivré par la Représentation en France de la Commission Européenne, soit 2000 € pour financer du matériel informatique et numérique.

Une délégation de 10 élèves ambassadeurs et des deux professeurs porteurs du projet, Mme Laure MICHEL, professeur d’italien, et Mme Catherine CONSEL, professeur d’anglais, ont été invités jeudi 31 mai au Parlement Européen de Strasbourg pour la Remise des Prix.

L’occasion de visiter le Parlement, d’assister à une séance en plénière dans l’hémicycle et de déjeuner au Restaurant du Parlement avant la cérémonie de Remise des Prix aux différents Lauréats.

Ces deux professeurs remercient Mme Véronique Carayon, IA-IPR d’italien, et Mme Paccalin et son équipe de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales, pour leur soutien au long de la réalisation de ce projet.

————————————

Les élèves italianistes du Collège Pont de la Maye, à Villenave d’Ornon, participent

au Prix du Public d’éducation à l’Europe,

mené par la Commission européenne sur Facebook

Chaque vidéo des 6 projets lauréats Hippocrène est en ligne sur le compte Facebook

de la Représentation en France de la Commission Européenne.

Celle qui obtiendra le plus de « j’aime » remportera le Prix!

Likez pour le Collège Pont de la Maye !!

Si vous n’avez pas de compte Facebook peut-être vos enfants en ont-ils un!!

Soutenez notre projet « Guides polyglottes en herbe »!

Attention, seuls les « likes » inscrits sous la vidéo sur la page officielle du vote sont pris en compte.

A spécifier si vous la partagez!

https://www.facebook.com/events/165742884135723/

(Nous nous excusons pour les sous-titres qui devaient être choisis par le public en fonction de la langue désirée. Sur Facebook, sans passer par YouTube la Commission Européenne n’est pas parvenue à les activer et a incrusté ceux en français d’office… ce qui gâche le bas des plans et permet de voir trois belles erreurs qui se sont glissées dans le texte final après les nombreuses versions de copier/coller que nous avions faites au fil des modifications de notre scénario… tant pis!! Nous publierons sur YouTube la version correcte multilingue dès la fin du vote.)

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2018/03/prix-hippocrene-2018-college-pont-de-la-maye/

Mot de l’Inspection


Logo Académie de Bordeaux

Retrouvez le mot de l’Inspection
et ses coordonnées dans la rubrique
L’Académie de Bordeaux.

Mesdames, Messieurs les enseignants d’italien de l’académie de Bordeaux,

Chers collègues contributeurs,

La discipline que nous représentons et défendons est attractive, dynamique, en perpétuelle évolution et elle reflète tout l’engagement qui est le vôtre.

Elle possède une représentativité forte, solide et en bonne progression sur certaines parties du territoire académique. Elle donne toutefois lieu à une représentativité géographique inégale, ce qui ne permet pas une pleine continuité des apprentissages et place certains collègues dans un isolement qu’il nous incombe de pallier.

Il va donc de notre responsabilité à tous, chacun avec les attributions et les missions qui lui ont été confiées, de travailler à fortifier ou à étendre l’enseignement de la discipline. Ce travail de longue haleine, pour lequel nous ne nous ménageons pas, doit aussi être soutenu par la diffusion numérique des actions éducatives et pédagogiques que vous menez jour après jour avec vos élèves (dans la classe comme hors la classe et à l’International). La mutualisation de nos ressources (au niveau académique comme au niveau national) est indispensable.

Il m’apparaît donc nécessaire d’utiliser le site disciplinaire de l’académie, qui vient d’être refondu à cette rentrée, et de le faire vivre par vos apports et vos publications, des publications que je souhaite régulières, vivantes et interactives. Le travail collaboratif que cela implique est une garantie certaine du dynamisme de l’italien et il doit passer par l’espace d’échanges de ressources et d’expériences que l’Institution met à notre disposition.

Ces publications, issues de vos pratiques quotidiennes (séquences d’enseignement, expériences de partenariats, expériences de séjours, actions éducatives culturelles…), publiées après validation par mes soins, sont donc toutes les bienvenues : elles illustrent votre force de proposition car elles sont le fruit de votre engagement éducatif et pédagogique au service des élèves du Secondaire dont vous avez la responsabilité.

23 septembre 2016

V. Carayon IA-IPR d’italien

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2016/09/mot-de-linspection/

Lettre de rentrée

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la lettre de rentrée des inspecteurs de langue de l’académie de Bordeaux, adressée à tous les enseignants :

Lettre de rentrée

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2016/09/lettre-de-rentree/

Élèves dyspraxiques

Site d’une association qui met à disposition des enseignants, en libre accès, des documents adaptés et des outils téléchargeables pour adapter les enseignements pour les élèves en situation de handicap moteur et plus particulièrement dyspraxiques.

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/italien/2016/09/eleves-dyspraxiques/

Articles plus anciens «