Le collège du Pont de la Maye organise en 2018 un échange scolaire
avec un collège italien de Pesaro.

32 élèves sont impliqués dans ce projet.
Le professeur d'italien, Mme Michel, a créé un blog que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
Cette interface permet aux élèves de suivre l'avancée du projet
et surtout d'y contribuer de façon active par la mise en ligne de leurs travaux.
On retrouve le blog sur le site du collège.

> Les élèves italianistes du collège du Pont de la Maye, à Villenave d'Ornon,
remportent le Grand Prix du Jury 2018 au Concours national d'Education à l'Europe
de la Fondation Hippocrène grâce à leur projet « Guides polyglottes en herbe ».
La preuve sur le site de la DAREIC en cliquant ici !
  • Les élèves vont accueillir 32 correspondants italiens de Pesaro en avril puis se rendre chez eux en mai, mais avant, ils se préparent à cette rencontre.
  • Leur travail sur les points de vue, les préjugés, la représentation de l’autre, de l’étranger et l’audio-guide interactif et plurilingue (visites guidées en français, italien, certaines en anglais, turc, portugais et albanais) de la région de leurs correspondants qu’ils sont en train de créer ont fait mouche !
  • Le collège se voit offrir par la Fondation Hippocrène la somme de 10 000 € pour rembourser en partie les familles de ces élèves italianistes qui participent à la mobilité et envisager sereinement de nouveaux échanges avec l’Italie dans les années à venir.
  • Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.
  • L’objectif à travers ce prix est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.
  • Créée par Jean et Mona Guyot, la Fondation Hippocrène est une fondation familiale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe, acteurs de son futur. La fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire. Ainsi, Hippocrène permet aux jeunes de réaliser leurs projets pour l’Europe.

Résultat de recherche d'images pour "pesaro"

Des élèves italianistes du collège du Pont de la Maye
au parlement européen de Strasbourg
Remise des Prix Hippocrène d'éducation à l'Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audio-guide interactif et plurilingue des régions de leurs correspondants (cliquez sur le lien).

Leur projet a obtenu deux prix nationaux d'Education à l'Europe :
le Grand Prix du Jury Hippocrène 2018, soit la coquette somme de 10 000 €, et
Le Prix Spécial du Public délivré par la Représentation en France de la Commission Européenne, soit 2000 € pour financer du matériel informatique et numérique.

Une délégation de 10 élèves ambassadeurs et des deux professeurs porteurs du projet, Mme Laure Michel, professeur d’italien, et Mme Catherine Consel, professeur d’anglais, ont été invités jeudi 31 mai au parlement européen de Strasbourg pour la remise des prix.

L’occasion de visiter le Parlement, d’assister à une séance en plénière dans l’hémicycle et de déjeuner au Restaurant du Parlement avant la cérémonie de Remise des Prix aux différents Lauréats.

Ces deux professeurs remercient Mme Véronique Carayon, IA-IPR d’italien, et Mme Paccalin et son équipe de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales, pour leur soutien au long de la réalisation de ce projet.

Les élèves italianistes du Collège Pont de la Maye, à Villenave d'Ornon, participent
au Prix du Public d'éducation à l'Europe,
mené par la Commission européenne sur Facebook
Chaque vidéo des 6 projets lauréats Hippocrène est en ligne sur le compte Facebook
de la Représentation en France de la Commission Européenne.
Celle qui obtiendra le plus de "j'aime" remportera le Prix!
Likez pour le Collège Pont de la Maye !!
Si vous n'avez pas de compte Facebook peut-être vos enfants en ont-ils un!!
Soutenez notre projet "Guides polyglottes en herbe"!
Attention, seuls les "likes" inscrits sous la vidéo sur la page officielle du vote sont pris en compte.
A spécifier si vous la partagez!

(Nous nous excusons pour les sous-titres qui devaient être choisis par le public en fonction de la langue désirée. Sur Facebook, sans passer par YouTube la Commission Européenne n’est pas parvenue à les activer et a incrusté ceux en français d’office… ce qui gâche le bas des plans et permet de voir trois belles erreurs qui se sont glissées dans le texte final après les nombreuses versions de copier/coller que nous avions faites au fil des modifications de notre scénario… tant pis!! Nous publierons sur YouTube la version correcte multilingue dès la fin du vote.)