Ce projet a obtenu le label « Bonne pratique » décerné par l’agence Erasmus+

EVLI (Euro Voyageur Lycéen Investi) est un projet Erasmus+ associant trois pays – France, Italie et République Tchèque – coordonné par le Lycée Daguin de Mérignac.

Visitez le site en ligne de l’EVLI

Ce projet a été conçu pour développer, chez les lycéens en mobilité à l’étranger, un état d’esprit positif et constructif qui les éloignerait de la passivité et de l’indifférence du touriste classique. Pour faire de nos élèves des acteurs engagés lors d’un séjour à l’étranger en développant le sens des responsabilités et un investissement constructif dans le but devenir des vrais citoyens temporaires du pays qui les accueille.

Notre projet Erasmus+ concerne la réalisation d’un guide du bon comportement du lycéen en mobilité à l’étranger sous différentes formes. Cette année (2ème année du projet), les élèves ont réalisé des capsules vidéo Powtoon dans les 4 langues du projet : français, italien, anglais et tchèque. Mais pas seulement… car désireux de proposer cet outil à un large public, ils se sont mobilisés, notamment pendant la période de confinement, et ont réalisé aussi les capsules en allemand, espagnol, portugais, chinois, japonais, russe, ukrainien, grec, occitan et basque. Même une traduction en latin est en cours !
Pour les capsules vidéo, chaque pays a réalisé ses capsules pour coller au mieux aux exigences du pays et non pas faire quelque chose d’uniforme qui na corresponde pas aussi à cette diversité (et richesse) européenne que nous défendons.
L’objectif des capsules vidéo EVLI est double : il s’agit d’un outil pour les élèves afin de mieux se préparer à une mobilité à l’étranger (échange, voyage scolaire, mobilité Erasmus) mais aussi d’un outil pour les professeurs de langues vivantes (et pas seulement!), qui souhaitent préparer leurs élèves en vue d’un séjour à l’étranger.

Voici un lien vers toutes les autres capsules dans les différentes langues