SECTIONS EsaBac (Esame di Stato + Baccalauréat)

B.O. nº5 du 17 juin 2010  / Modification B.O. nº19 du 9 mai 2013 / Admission et affectation B.O. nº11 du 17 mars 2011
> Passage des épreuves (cas de figure)

> Site-ressources pour l’EsaBac  > Vizavi

EsaBAC – Lycée Lot et Bastides – Villeneuve-sur-Lot (47)

> Ici la page dédiée à la section sur le site du lycée

> Vidéo de présentation de la section

> Un article dans Sud Ouest et un podcast sur Radio 4 consacré à la section EsaBAC du lycée Lot-et-Bastides

EsaBAC – Lycée Victor Louis – Talence (33)

> Ici la page dédiée à la section sur le site du lycée

> Brochure EsaBAC du lycée

> Vidéo de présentation de la section : https://youtu.be/SwowSkHk5Rs

> Actions diverses : Des Premières EsaBac à l’opéra / EsaBac, journée de l’Europe / Opéra : rencontre avec Salvatore Caputo > Fichier à télécharger ci dessous

BENVENUTE AL LICEO VICTOR LOUIS !

Encore cette année, 5 élèves de la classe  1ère ESABAC participent à un échange individuel avec le Lycée Poggio Imperiale de Florence. Nous sommes ravis d’accueillir les correspondantes italiennes pendant le mois de septembre. À leur tour, elles recevront nos élèves français du 5 février au 1er mars 2024. Nous tenons à remercier  chaleureusement  tous ceux qui contribuent à la réussite de ce beau projet !

> La promotion ESABAC 2022 à l’honneur au Lycée Victor Louis

Vendredi 30 septembre, les élèves de la promotion EsaBAC 2022 et leur famille ont été invités à fêter l’obtention de leur diplôme en présence de M. Labbé, IA-IPR d’italien, de M. Labiausse, Mmes Guerreschi et Gamaury, proviseur et proviseures adjointes du lycée et de leurs professeurs d’italien et d’histoire-géographie, Laura Maggini et Benjamin Fontaine.

Tout le monde a été ravi de partager un moment très convivial autour d’un pot de l’amitié, pour célébrer la réussite de tous les élèves.

Un diplôme provisoire aux couleurs de l’Italie leur a été distribué, en attendant que le diplôme italien officiel soit disponible.

Nous souhaitons beaucoup de succès et de bonheur à ces élèves pour la suite de leur parcours personnel et professionnel.

> Retour des élèves de 1ère ESABAC de l’échange individuel avec Florence 2023

Cinq élèves de la classe première EsaBAC ont participé à un échange individuel d’un mois à Florence. Du 23 janvier au 17 février, ils ont retrouvé leurs correspondants florentins, qui avaient été accueillis à Talence en septembre, et ont suivi les cours dans le prestigieux lycée Santissima Annunziata Poggio Imperiale. Ce fut une précieuse expérience humaine et culturelle dont ils garderont un excellent souvenir.

> Sortie à l’Opéra du 9 mars 2023

A peine revenus de Milan ou de Florence, superbe surprise pour les élèves de la Première esabac ce jeudi soir que cet opéra de Donizetti, La Favorite, donné au Grand-Théâtre ! Certes privilégiés par une passionnante séance de préparation à la compréhension de l’œuvre dispensée en italien par le maestro Salvatore Caputo, ils sont néanmoins restés stupéfaits par les voix, le tempo de l’orchestre et le spectacle de la mise en scène ! Le lustre de la salle bordelaise faisait écho à celui de la Scala de Milan visitée le mois dernier et venait couronner une année de découverte de la littérature et de l’histoire italiennes du XIXe siècle ! Proprio lo spirito dell’EsaBAC!