ECHANGE BOLOGNA-TALENCE 2024 LYCEE VICTOR LOUIS
A chaque année, sa destination ! Après Milan en 2023, les élèves de la Seconde binationale franco-italienne EsaBac du Lycée Victor Louis, partent à la découverte des Italiens et du Bel Paese en Émilie-Romagne ! Les Bolognais accompagnent leurs correspondants talençais en excursions à Parme et à Ravenne ! En route pour le niveau B2 !

Echange culturel et linguistique entre les lycées de Borda de Dax et Machiavelli de Florence

A partir de cette année scolaire 2022/2023, le lycée de Borda met en place un partenariat avec le Liceo Machiavelli de Florence.

Le projet « Scambio culturale e linguistico » piloté par Mme D’Anastasi, la professeure d’italien, s’organise en deux temps :

• Accueil des mobilités individuelles du 5 au 30 septembre pour quatre semaines avec huit correspondants italiens et réciprocité au mois d’octobre pour les élèves français.

Durant cette période , les Italiens suivent l’emploi du temps de leur correspondant et participent à différentes activités : sortie géologie dans les Pyrénées, Festival latino-américain à Biarritz entre autres. Ils sont en immersion complète dans les familles.

A la fin de cette période, une certification CECRL leur sera délivrée pour attester de leur niveau de langue en français.

• Dans un second temps, échange scolaire avec la classe de 1ère G4 en mars 2023.
Accueil avec Monsieur Rétali, le proviseur, et les collègues liés au projet franco-italien : M. Loth, M. Deffrennes, M. Royé, les élèves français et les correspondants italiens : Cosimo Bianchi, Mélina Jouguet, Gemma Breschi, Jeanne Duprat, Costanza Cola, Juliette Testarode, Ludovica Noferini, Thais Parsat, Giulia Tombini, Alysson Martinez, Angela Golemi, Sarah Gimeno, Teresa Livi, Adèle M’Rica, Thomas Amadei, Matthieu Riani.
Un week-end d’intégration les samedi 10 et dimanche 11 septembre a été organisé pour permettre une meilleure cohésion de groupe. Le samedi : session de surf le matin à Vieux Boucau et l’après-midi à vélo à Hossegor.
Le dimanche « Festival Toros y Salsa » : invitation à la finale des cocardes (merci à M. Daguinos).

Un grand merci à chacun pour l’engagement et le travail rendant ce beau projet possible.