L’Italie à Bordeaux, avec les élèves

Les élèves des collèges Cassignol et Monséjour de Bordeaux dans le cadre du festival Viva Italia ont assisté à deux spectacles à l’auditorium de Bordeaux les 5 et 10 décembre 2023 : un récital consacré au bel canto italien, patrimoine immatériel de l’humanité et l’autre à Donizetti et à son bel L’élixir d’amour. Evviva l’Italia !

> Soirée Opéra au Grand-Théâtre avec La Favorite de Donizetti

A peine revenus de Milan ou de Florence, superbe surprise pour les élèves de la Première EsaBAC ce jeudi soir 9 mars 2023 que cet opéra de Donizetti, La Favorite, donné au Grand-Théâtre de Bordeaux ! Certes privilégiés par une passionnante séance de préparation à la compréhension de l’œuvre dispensée en italien par le maestro Salvatore Caputo, ils sont néanmoins restés stupéfaits par les voix, le tempo de l’orchestre et le spectacle de la mise en scène ! Le lustre de la salle bordelaise faisait écho à celui de la Scala de Milan visitée le mois dernier et venait couronner une année de découverte de la littérature et de l’histoire italiennes du XIXe siècle ! Proprio lo spirito dell’EsaBAC!

> Film d’Alain Ughetto

Interdit aux chiens et aux Italiens

Sortie au cinéma Utopia début février 2023 pour les élèves italianisants des collèges Monséjour et Cassignol de Bordeaux.

> Pour suivre l’agenda des sorties proposées aux élèves de ces deux établissements, cliquez sur ce lien.

> Le lundi 7 novembre 2022 à 20h, les élèves de 1G4 et les Terminales suivant la spécialité Art, accompagnés de leurs enseignants dont Mme D’Anastasi pour l’italien, ont assisté à la pré-générale du célèbre opéra de Puccini : Madame Butterfly, sous la direction d’orchestre du grand chef Paul Daniel. La représentation a été précédée par la visite du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (collection de peintures italiennes).

> Soirée dédiée à l'opéra au Grand Théâtre de Bordeaux pour la section EsaBAC :

Sous la statue de l'architecte Victor Louis au Grand Théâtre de Bordeaux, les élèves des sections binationale franco-italienne EsaBac et euro italien du lycée éponyme – sur leur 31 – prennent fièrement la pose avec leurs professeurs avant la représentation des Nozze di Figaro de Mozart. En effet, le lundi 30 mai 2022, grâce à l'opération académique "A la rencontre de l'Opéra", les italianisants ont pu savourer pour la plupart leur première expérience de l'art lyrique en VOST ! Il maestro Salvatore Caputo, chef des choeurs de l'ONBA s'était auparavant déplacé pour eux au lycée talençais afin de leur expliquer les métiers de l'opéra, l'oeuvre proprement dite et le rôle de Cherubino qui effectivement a été plébiscité par les applaudissements enthousiastes de ces élèves de Première et de Terminale, dans le cadre unique de notre beau théâtre bordelais "à l'italienne" !