Terminale Histoire
Présentation des programmes d’histoire- tronc commun Françoise Janier-Dubry IGESR
Présentation des programmes par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux
Terminale générale (ppx) (MP4)
Terminale technologique (ppx) (MP4)
Clé de lecture des programmes par les formateurs académiques
Entrer dans les programmes d’histoire de terminale, c’est répondre à un défi intellectuel : comment dans un temps limité , dire l’essentiel ? Comment aider les élèves à acquérir des repères, à contextualiser, à réfléchir sur les sources, comment les faire raisonner sur les grandes évolutions et les moments charnières, sur les choix des acteurs, les contraintes et les ressources qui s’offrent à eux et les conséquences de ces choix sans délivrer une chronique, vouloir tout dire et perdre ainsi le sens ?
Il s’agit donc pour chaque professeur de faire des choix, de proposer en quelque sorte un récit historique, appuyé sur la compréhension des enjeux du programme, les apports de la recherche, son analyse personnelle. Ce récit se compose d’idées essentielles à cibler et à illustrer et d’incontournables en termes de notions et de repères.
Thème 1: fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre mondiale par monsieur Ferrand
Thème 2:la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire par monsieur Toniutti
Propositions de ressources sur la plateforme tribu par les formateurs académiques
Toutes les ressources suivantes sont disponibles sur la plateforme tribu:
Pistes pédagogiques pour la mise en activités des élèves en terminale
E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe.
La shoah en France
Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut
La Seconde guerre mondiale
Madame Cormy propose à ses élèves un escape game de révisions en autonomie.
L’affirmation des totalitarismes et la guerre
Monsieur Delgado Christophe propose à ses élèves d’aborder ce chapitre en utilisant différents outils numériques qui permettent de différencier, d’apporter des coups de pouce, des bonus.
Presentation à l’usage des enseignants