2nde histoire
Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020
Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR
Thème 1- le monde méditerranéen: empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age
La méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines
Mme LAJO vous propose une mise en oeuvre sur le thème 1 avec un focus sur Périclès et Constantin.
Le principat d’auguste
Mme Sellier vous propose une mise en oeuvre sur le Principat d’Auguste.
Thème 2- XV-XVI siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Mise en oeuvre du thème 2
C. Zimmermann vous propose une mise en oeuvre sur le thème 2
Les lumières ou le développement des sciences en Béarn et pays Basque
François Foulon vous propose un travail sur les idées nouvelles et la modernisation économique en Béarn et Pays Basque à partir d’archives des Pyrénées Atlantiques.
Thème 4 – Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIII ème siècles
Mise en oeuvre du thème
Mme Merlaud et M. Orue vous proposent une mise en oeuvre sur le thème 4
La traite négrière, l’exemple de Bordeaux
M. Gardey vous propose une mise en oeuvre pour ce thème 4 avec un focus sur la traite négrière et le port de Bordeaux.
Les ports français, l’exemple de Bordeaux
RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES.
Thème 2 – L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Timgad, un lieu d’intégration par la romanisation et la citoyenneté
Philippe Nouvel et Frédéric Pinchinat vous proposent de travailler une partie du thème 2 du programme d’histoire de Seconde : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique. L’approche est originale ; la citoyenneté dans l’empire romain est analysée dans ses multiples expressions, à travers l’exemple de Timgad, et débouche sur la réalisation d’un croquis. Toutes les activités invitent les élèves à manier les TICE.
Fiche sur les attendus de l’activité
Fiche sur le déroulé de l’activité
Citoyenneté et démocratie à Athènes
Vous êtes un marchand grec qui doit donner son avis après le jugement sur la citoyenneté d’un dénommé Euxithéos. Régis Renouleaud.
Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Le Mariage de Figaro
Travail interdisciplinaire avec le français. A partir d’un corpus de texte sur l’éloge et le blâme les élèves mettent en valeur l’historicité du monologue sur le blâme de Figaro. David Millerou.
Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne
Aurélie Dongeux confie à ses élèves la création d’une affiche sur El Cano pour l’office de tourisme de Guetarria. Une autre façon d’aborder cette question d’histoire.
De Tenochtitlan à Mexico
Antoine Lannelongue propose à ses élèves une tâche complexe qui explique la chute de l’empire Aztèque.
Thème 5 – Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine
La Liberté ou la mort
Au travers d’une oeuvre picturale comprendre que l’art peut être mis au service d’une idéologie. Eric Sayerce Pon.
Accéder à la fiche mise en oeuvre
La dynamique révolutionnaire en 1789
Pierre Deluze Letang, député aux Etats Généraux de la sénéchaussée de Bordeaux écrit à sa femme pour lui raconter les premiers tourbillons de la révolution. Il doit tenir compte des temps de transport pour que sa missive arrive avant le 30 juillet 1789. Une tâche complexe proposée par Philippe Gardey.
Travail laissé aux élèves 15 jours avant
Dossier documentaire laissé aux élèves
Grille évaluation de la tâche complexe
Les lumières ou le développement des sciences en Béarn et pays Basque
François Foulon vous propose un travail sur les idées nouvelles et la modernisation économique en Béarn et Pays Basque à partir d’archives des Pyrénées Atlantiques.