Histoire 3ème
Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Sous thème: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
La vie à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale : la grève des ouvrières de la poudrerie de Bergerac
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, abordent la vie à l’arrière durant la Première Guerre mondiale à travers deux documents illustrant les difficultés des conditions de vie et de travail à Bergerac.
Correspondances et écrits de guerre : lettres de Charles Paul Nogué pendant la Première Guerre mondiale
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, présentent cinq documents accompagnés d’une fiche élève en guidant la compréhension et l’analyse
La Première Guerre mondiale dans les Pyrénées Atlantiques
Les archives départementales des Pyrénées Atlantiques vous proposent un travail à partir de photographies sur la première guerre mondiale.
La mobilisation des esprits en périgord en 1914-18
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, proposent, à partir d’un document « à la gloire de Corentin Carré » de répondre à la problématique : « Comment les enfants sont-ils « mobilisés » dans le cadre de la Première Guerre mondiale ? » Le travail se décompose en différents moments : présentation de l’affiche, analyse, réalisation d’un croquis.
Le génocide arménien
Véronique Schneider et Blandine Laporte vous proposent d’étudier les violences de masse à partir de l’exemple du génocide arménien. V. Vous disposerez de nombreuses ressources dont des liens vers des vidéos.
La violence de masse touchant civils et militaires
Olivier Quinet et Ghislaine Sauvaget proposent à leurs élèves de répondre à la question de la violence de masse durant le premier conflit mondial en suivant les 5 temps de cours nécessaires à la mémorisation tel que cela est préconisé par les sciences cognitives.
Sous thème: Démocratie et expériences totalitaires 1919-1939
La création d’une émission radio fictive pour raconter un fait historique
Fabienne Saint Germain propose aux élèves de 3èmes de créer une émission radio où un patron, une ouvrière et un ouvrier reviennent sur le Front populaire.. Ce travail est réalisé à l’aide d’un logiciel libre, facile de prise en main, Audacity. Ce travail a été proposé aux participants au MoocHG5.
La révolution de février 1917 en Russie
Monsieur Mixel Esteban propose à ses élèves de réaliser un fichier audio comme aurait pu le faire un journaliste présent à Petrograd le 27 février 1917. A travers cet exercice les élèves travaillent les compétences liées à la recherche documentaire (manuel, site INA), ils doivent extraire des informations et les synthétiser pour créer un flash info limité dans la durée.
Sous thème: la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
La ghettoïsation des juifs à travers l’exemple du ghetto de Cracovie
Laurent Le Roux et Marie Laure Moncla vous proposent un travail complet sur le ghetto de Cracovie de sa création à sa destruction.
Sous thème: la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Mémoires de guerres 1936-39-45 : le camp de Gurs
Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et François Foulon, professeur relai au service éducatif, vous proposent un dossier très richement documenté sur le camp de Gurs. Au sommaire du dossier : les Basses-Pyrénées, de la Retirada à la Libération ; un camp français de la IIIe République au régime de Vichy ; « Gurs, ville internationale et centre d’attraction » ; vivre et survivre à Gurs ; la « fin » de Gurs, l’oubli, un lieu de mémoire. Le dossier est complété par quelques pistes pédagogiques, un abondant lexique, 46 documents accessibles en ligne et la mention des sources.
Les Basses Pyrénées de la guerre civile d’Espagne à la libération
Les Pyrénées atlantiques ont vécu à proximité d’événements dramatiques dans les années 1930-1945 qui ont divisés la population civile. François Foulon propose de travailler sur les aspects de Résistance et Maquis dans cette région à partir d’archives départementales.
Bayonne à l’heure de la libération et de la refondation républicaine
Robert Elissondo vous propose un travail sur le thème de la libération à partir d’un dossier d’archives sur la ville de Bayonne. Une belle occasion de faire travailler les élèves sur des documents patrimoniaux.
La shoah en France
Vous trouverez un tableau statistique très utile pour étudier la shoah en 3e et terminale sur les 3943 rescapés juifs de France des 69 convois pour Auschwitz, contextualisé et issu des recherches de Sandrine Labeau et Alexandre Doulut
Lucie Aubrac
Monsieur Mixel Esteban propose à ses élèves d’étudier la résistance en réalisant un fichier audio type documentaire pour la BBC.
Thème 2: Le monde depuis 1945
Sous thème: un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Berlin dans la géopolitique mondiale depuis 1945 à travers les arts
Carole Zimmermann vous propose une balade dans Berlin, ville prise dans le tourbillon de la géopolitique mondiale depuis 1945 à travers ses monuments et œuvres d’arts. Une quarantaine de photos exceptionnelles sont à votre disposition pour une autre vision de Berlin.
Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée
Sous thème: la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
La Vème République à travers la presse le 4 septembre 1958
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne, propose de répondre à une problématique : « quel est le sens politique de la cérémonie organisée par le pouvoir gaulliste, le 4 septembre 1958, place de la République à Paris ? » essentiellement à partir de la une de Sud-Ouest.
Ressources des anciens programmes réutilisables après modifications