ACTUALITÉSENSEIGNERMémoires et citoyenneté

Action Citoyenne – Ecole nationale de la magistrature – Appel à candidatures jusqu’au 23 mai 2025

Depuis plusieurs années, l’École nationale de la magistrature permet à des auditeurs de justice volontaires de prendre part à une activité dite « action citoyenne » à destination de jeunes collégiens et lycéens de Bordeaux et de ses environs.

Ces auditeurs par groupe de 4 construisent le contenu de leurs interventions, 3 interventions au maximum, en lien direct avec l’enseignant porteur du projet pédagogique support de cette action. Les interventions peuvent consister en des échanges avec les classes jusqu’à la création et simulation de procès.

Les établissements scolaires qui souhaitent porter un projet en lien avec le droit et la justice et souhaitent plus précisément l’intervention de l’Ecole nationale de la magistrature peuvent candidater au moyen du formulaire en pièce jointe, à renvoyer avant le vendredi 23 mai 2025 inclus à l’adresse suivante : action-citoyenne.enm@justice.fr.

Courant début juin 2025, vous serez informés si votre demande a été retenue et peut faire l’objet d’une intervention sur l’année scolaire 2025-2026. A noter que les demandes étant en augmentation et tenant compte des objectifs pédagogiques visés, cet appel à candidature vise exclusivement les classes à partir de la 3ème.

Télécharger le formulaire de candidature