GRP

Compte-rendu GRP Landes – Collège de Mimizan – 26 février 2018

22 collègues étaient présents, 19 stagiaires + 3 invités (collège d’accueil), 1 excusée.

9h : accueil café + présentation des stagiaire et présentation du planning de la journée.

9h30 – 10h45 : présentation et mise en œuvre d’une démarche d’enseignement en lutte et d’une situation complexe en 5°.

Christel de Carlo a exposé et mis en pratique avec les stagiaires des situations d’échauffement, des situations d’apprentissage menant à une présentation d’une situation complexe. A l’issue de la pratique, nous avons pu échanger sur cette situation, ce qui a permis de préparer l’atelier de l’après-midi.

11h – 12h15 : présentation d’une SC en course d’orientation en cycle 4 par Sylvain Bordenave et Julien Lavielle. Nous avons pu nous exercer en binômes sur la mode du défi dans cette situation. Les échanges de fin de séance ont permis d’analyser les réussites et échecs de chacun. L’échange de fin de séance entre groupes concurrents est apparu fructueux et porteur aux niveaux méthodologique, social & langagier.

12h30 – 13h30 : l’auberge espagnole fut bienvenue pour réchauffer le monde et profiter d’un moment de convivialité.

13h45 – 14h30 : nous avons pris un temps pour :

• Aller sur M@gistère et découvrir la nouvelle mise en forme du parcours GRP. Beaucoup de collègues n’ont pas l’habitude d’utiliser cet outil mais nous allons essayer de le prendre en main en parallèle des mails.

Pour favoriser cette démarche, nous allons clôturer le Padlet utilisé jusqu’ici. Nous gardons une Dropbox pour stocker nos données en parallèle de M@gistère.

• Explorer le site EPS de l’académie et naviguer sur la page des GRP. Les collègues ont pu découvrir la nouvelle présentation des chemins courts qui leur parait très claire et efficace.
  • Faire un point sur les questions qui étaient remontées aux STAPS

14h30 – 16h

4 groupes de travail se sont penchés sur la réflexion et la mise en forme d’ébauches déjà avancées ou de nouvelles situations complexes :

• Lutte : mise en forme
  • CO : mise en forme
  • Musculation lycée : réflexions et début de mise en forme d’une ébauche
  • Handball collège : réflexions et début de mise en forme du dispositif et des outils en cycle 3 et cycle 4

16h – 16h30 :

Retours de chaque groupe par un rapporteur.

Perspectives sur la journée ZAP. Les coordonnateurs de la ZAP de Parentis sont déjà partants. Une réunion inter-zap a lieu mardi 27 février 2018. M. Bois, coordonnateur de la ZAP de Parentis portera le projet auprès de ses collèges coordonnateurs.

Fin de la journée.

Bilan de la journée :

Bonne adhésion et participation des stagiaires. Tous ont participé aux réflexions dans les ateliers. Des difficultés dans certaines activités à « flécher » les attendus de fin de cycle vers un des pôles moteur, méthodologique social et langagier. En effet, certains AFC répondent à plusieurs pôles en même temps. Cela ne pose pas de réel souci dans la mesure où les collègues choisissent d’écrire la compétence attendue dans l’APSA et adaptent à la marge le cadre du chemin court.