Rapport de la commission nationale des examens (CNE) 2023
L’arrêté du 28 juin 2019 et la note de service du 26 septembre 20191 prévoient la publication chaque année d’un rapport de la commission nationale des examens (CNE).
Ce rapport permet de diffuser les résultats statistiques pour la session 2023 ; il n’arrive malheureusement que fort tardivement pendant cette année scolaire. En effet, l’absence d’un outil qui permette de livrer des statistiques nationales fiables impose aux membres de la CNE de demander des remontées à chaque académie et de les traiter ensuite ; cette opération prend du temps et ne permet pas de livrer un rapport de la commission nationale sur le premier trimestre de l’année scolaire qui suit la session d’examen. Ceci constitue un objectif pour les années futures. Il devrait être atteignable grâce à l’utilisation de la nouvelle application informatique.
La CNE a été mobilisée pour la conception de cette nouvelle application, ses travaux sont présentés dans ce rapport. Le rapport 2023 rappelle l’ensemble des travaux menés sur l’année scolaire 2022-2023 et précise ceux engagés pour la présente année scolaire 2023-2024. Il présente, dans le corps du rapport, une synthèse des principaux éléments chiffrés et des remontées des commissions académiques. Ceux-ci concernent prioritairement les épreuves du Contrôle en cours de formation de l’enseignement commun d’EPS et, pour une moindre part, les épreuves ponctuelles. Un point sur les pratiques des académies en termes d’harmonisation vient conclure ce rapport.
Les résultats de l’enseignement facultatif d’EPS et de l’enseignement de la spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) ne peuvent faire l’objet d’une analyse suffisamment large, et n’ont donc pas pu être étudiés par la commission nationale.
Nous espérons que ce rapport viendra en appui des réflexions de l’ensemble des acteurs de la discipline pour enrichir et entretenir la dynamique réflexive de l’EPS à tous les niveaux d’intervention et au-delà des examens.
Bonne lecture à toutes et à tous.