GRP

Compte-rendu GRP Bordeaux Nord – 1ère journée : 23 janvier 2017

Auteurs : Valérie Lamarque et Xavier Racinais

Lieu : lycée Magendie Bordeaux

Nombre d’inscrits : 23 (dont 3 stagiaires)

Nombre de présents : 16 (5 excusés viendront à la prochaine réunion)

Établissements représentés : 2 collèges, 4 LP, 5 LGT, ESPE, EREA d’Eysines

1) Tour de table et attentes particulières

– Orienter la réflexion sur des CP moins « faciles » que la CP4 (danse, CP5,

– Préciser les termes (tâche/situation, Ressources, différence entre SC et sit de réf…)

– Mieux baliser les étapes de présentation de la SC au cours du cycle

– S’interroger sur lien CM2-6ième

2) Présentation diaporama et Temps de débat autour des caractéristiques de

la complexité dans les situations. Quelques extraits :

– à quelles conditions peut-on qualifier une situation de complexe ? Discussion autour de la nécessité

d’une implication simultanée ou successive de chacun pour la réussite de tous. Exemple à partir de la

situation d’acrosport vécue l’après-midi: prévoir un juge ne suffit pas ; il faut intégrer le juge dans la

dynamique d’apprentissage des gymnastes : bien juger ses partenaires pour permettre au groupe de

progresser dans l’identification de ce qu’il faut travailler pour créer les conditions d’une meilleure

stabilité. Si je juge bien, et que je conseille bien, mon groupe devient plus « performant » et obtient

plus de points que le groupe d’à côté.

– la place de la situation ciblée dans la démarche (pourrait-elle précéder la SC ?) ?

– la co-motricité (ma prestation physique engage la réussite de l’ensemble du groupe) est-elle un

incontournable ? …Non, mais l’implication de chacun est nécessaire à la réussite du binôme ou du

groupe.

– La rivalité (décompte de points entre groupe ou équipes) est-elle systématique ? Le « score

parlant » est-il un ingrédient obligé ou juste un moyen d’identifier rapidement la réussite ou l’échec

dans la réalisation de différentes capacités ? Non, mais l’attribution d’un score parlant favorise

l’émulation et informe rapidement sur la réussite ou l’échec dans les capacités visées.

– la SC comme une mise en évidence d’un problème à résoudre et une compréhension de ce qu’il

faudrait faire pour être compétent (se placer en situation de 1 contre 0 cf. la situation de HB vécue

l’après-midi, construire la stabilité dans les pyramides cf. la situation d’acrosport, rester dans une

zone d’effort cible cf. la situation de musculation, …) comme aide à la mesure de l’atteinte de cette

compétence par l’attribution de points, de score, de diagrammes. La Situation ciblée comme

focalisation d’un moyen à intégrer, à stabiliser pour être plus efficace dans la situation complexe. La

SC ne doit pas tomber dans le piège de la situation « magique » : ce n’est pas parce que je sais qu’il

faut dépasser la défense et qu’il est préférable de se présenter seul devant le but qu’elle me donne

les solutions pour y parvenir. Les contenus d’enseignement doivent donc être recherchés par le

groupe et/ou discutés avec l’enseignant, répétés et intégrés dans des situations facilitantes (les

situations ciblées)…

– la SC en cycle 3 : liens avec le primaire ? même vocabulaire ? (exemple du terme ressources qui

semble avoir le sens de pré-requis et de « documents extérieurs » en primaire). Nécessité

d’explicitation dans « le chemin long »

– la SC et le handicap moteur et cognitif ? Réflexion à mener sur comment adapter les SC aux

caractéristiques spécifiques de certains handicaps, notamment cognitifs…

3) Temps de conception sur la base d’APSA de nature différente et praticables dans

l’établissement : Acrosport, Musculation (sans appareils), Handball, Danse, 4 groupes sont

constitués.

4) Temps d’expérimentation et discussions

– 3 situations ont été éprouvées par les enseignants jouant le rôle d’élèves.

Musculation Niv 3: Pour la poursuite d’un mobile 3, enchainer une série d’exercices sous

forme de circuit training en prévoyant son intensité d’effort. La fréquence cardiaque est prise comme

indicateur cible. La présence d’un partenaire coach aide à la régulation en prenant des indicateurs

d’effort pour aider son partenaire pratiquant à rester dans sa zone d’effort cible (aérobie)

Handball « Niv1 »: attaquer un type de défense choisi préalablement pour se retrouver dans

la position de tir favorable en 1 contre 0. Les différentes formes de défense ont un niveau d’efficacité

différent et rapporte un nombre de points croissant. Gain face à une défense en ligne et peu mobile

= 1pt ; face à une défense étagée et mobile = 3pts

Danse Niv3 : A partir d’une phrase donnée par l’enseignant, le duo la transforme en utilisant

les paramètres du mouvement puis en interprétant une intention déterminée par l’enseignant.

– 1 situation a pu être expérimentée in vivo avec une classe de première en acrosport.

Acrosport Niv 3: Construire un enchainement en montant et démontant une série de figures

de difficulté croissante. Les juges qui ne peuvent se concerter pendant le passage de leur camarades

se focalisent sur les critères de stabilité puis orientent le groupe sur un travail ciblé pour dépasser le

problème identifié.

5) Temps de Bilan et perspectives

– plateforme de partage M@gistère : clé d’accès Bordeaux-nd-33

https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=4093

Voir le tutoriel en pièce jointe

 Vous pouvez déposer la trame écrite des 4 SC proposées le 23 janvier dans « Gestion de

fichiers communs », Onglet « Ajouter une fiche »

Si possible sous format « chemin court » en vous inspirant d’un des exemples proposés en PJ

(procédure possible dès que le webmaster aura déverrouillé l’accès)

– programmation de la prochaine journée : mardi 13 juin au Lycée Jean Monnet de Blanquefort :

8h45 – 16h30

Possibilité de travailler sur les APSA suivantes :

MATIN (10h/12h30): javelot, saut en longueur, pentabond, relais, CED, ó fond, HB, BB

APRES-MIDI : Volley, Bad, muscu sans appareil, combat, gym, danse, acrosport