Préambule

Le groupe “Fiches Connaissances” de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances.

Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.

Lors des années 2017-2018, une équipe d’auteurs de l’Académie de Bordeaux a travaillé pour le RNR – Réseau National de Ressources – Eduscol, et rédigé un ensemble de propositions de structuration de connaissances au Cycle 4 au format A4 vertical impliquant une progressivité.

La progressivité est indiquée dans chaque document par un “D” pour Début de cycle, un “M” pour Milieu de cycle et un “F” pour Fin de cycle. L’association entre 2 des 3 lettres est aussi possible “DM” ou “MF”. Dans tous les cas chaque enseignant adaptera les propositions en fonction de ses constructions pédagogiques.

Lire le document d’explications “Préambule à l’utilisation des structurations”

(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)

 


Thème 1 – Design, innovation et créativité

Attendus de fin de cycle

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design
Identifier un besoin (biens matériels ou services)  et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes, normalisation.
DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges.Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-2-FE2 » Charte graphique.

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
DIC-1-3-FE1 » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
DIC-1-5-FE1 » Arborescence.

Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.

 

DIC-1-2-FE1- Outils numériques de présentation

DIC-1-2-FE2-Charte graphique

DIC-1-3-FE1a-Organisation d'un groupe de projet

DIC-1-3-FE1b-Organisation d'un groupe de projet - Roles

DIC-1-3-FE1c-Organisation d'un groupe de projet- Planning

DIC-1-4-FE1-le design

DIC-1-4-FE2- Innovation et créativité

DIC-1-4-FE3-Veille

DIC-1-4-FE4a-Représentation de solutions - Croquis

DIC-1-4-FE4b-Représentation de solutions - Schéma

DIC-1-4-FE4c-Représentation de solutions - Algorithme

DIC-1-4-FE5-Realité augmentée

DIC-1-4-FE6-Objets connectés

DIC-1-5-FE1-Arborescence

DIC-1-6-FE1-Outils numériques

DIC-1-6-FE2-Charte graphique

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
Réaliser, de manière collaborative, le prototype
d’un objet pour valider une solution.
DIC-2-1-FE1 » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
 DIC-2-1-FE1-Prototypage

 



Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Attendus de fin de cycle

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
Regrouper des objets en familles et lignées.
OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.
OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
OTSCIS-1-2 – Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
OTSCIS-1-3 – Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Élaborer un document qui synthétise ces
comparaisons et ces commentaires.
OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation.
OTSCIS-1-4-FE2 » Charte graphique.
 OTSCIS-1-1-FE1-Levolution des objets

OTSCIS-1-1-FE2-Impacts societaux et environnementaux

OTSCIS-1-1-FE3-Cycle de vie

OTSCIS-1-1-FE4-Regles d'un usage raisonné

OTSCIS-1-2-FE1-Relier evolution technologiques Inventions innovations (Comp)

OTSCIS-1-3-FE1-Comparer commenter Evolutions OT (Comp)

OTSCIS-1-4-FE1-Outils numériques de présentationOTSCIS-1-4-FE2-Charte graphique

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de
représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
OTSCIS-2-2-FE1 » Outils numériques de description des objets techniques.
 OTSCIS-2-1-FE1-Croquis à main levée

OTSCIS-2-1-FE2-Différents schémas

OTSCIS-2-1-FE3-Carte heuristique

OTSCIS-2-1-FE4-Notion d'algorithme

OTSCIS-2-2-FE1-Outils numériques de description OT

 

 



Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles.
MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie.

Associer des solutions techniques à des fonctions.
MSOST-1-2-FE1 » Analyse fonctionnelle systémique.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifi€er les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-3-FE1 » Chaîne d’information.

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
MSOST-1-4-FE1 » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
MSOST-1-4-FE2 » Sources d’énergies.
MSOST-1-4-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-4-FE4 » Chaîne d’information.

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
MSOST-1-5-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels.
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
MSOST-1-7-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

 MSOST-1-1-FE1a-Procédures et Protocoles

MSOST-1-1-FE1b-Procédures et Protocoles

Modifiée 19/09/2016

MSOST-1-2-FE1-Analyse systemique

MSOST-1-4-FE1a-Familles de materiaux

MSOST-1-4-FE1b-Familles de materiaux

MSOST-1-4-FE1c-Familles de materiaux

MSOST-1-4-FE2a-Sources d energie

MSOST-1-4-FE2b-Sources d energie

 

 

MSOST-1-5-FE1a-Outils de description d'un fonctionnement

MSOST-1-5-FE1b-Outils de description d'un fonctionnement

MSOST-1-5-FE1c-Outils de description d'un fonctionnement

MSOST-1-6-FE1-outils de mesure usuels

MSOST-1-6-FE2a-Principe de fonctionnement d'un capteur

MSOST-1-6-FE2b-Principe de fonctionnement d'un capteur

Modifiée 19/09/2016

MSOST-1-6-FE3-Nature du signal

MSOST-1-6-FE4-Nature d'une information

MSOST-1-7-FE1a-Notions d'ecart entre attente et cdc

MSOST-1-7-FE1b-Notions d'ecart entre attente et cdc

Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
MSOST-2-1-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.
MSOST-2-2-FE1 » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
 MSOST-2-1-FE1a-Outils de description d'un fonctionnement, structure, comportement

MSOST-2-1-FE1b-Outils de description d'un fonctionnement, structure, comportement

MSOST-2-1-FE1c-Outils de description d'un fonctionnement, structure, comportement

MSOST-2-2-FE1-Notion d'écart entre attente et cdc

 



Thème 4 – L’informatique et la programmation

Attendus de fin de cycle

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
IP-1-FE2 » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
IP-1-FE3 » Internet

 

IP-1-FE2a-Notion de protocole

ip-1-fe2b-notion-de-protocole
Modifiée 19/09/2016

IP-1-FE3-Internet

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

IP-2-1 – Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

IP-2-2 – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Écrire un programme dans lequel des actions
sont déclenchées par des événements extérieurs.
IP-2-3-FE1 » Notions d’algorithme et de programme.
IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique.
IP-2-3-FE3 » Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués.
IP-2-3-FE5 » Forme et transmission du signal.
IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.

 

IP-2-3-FE2a-Notion de variable informatique

Modifiée 19/09/2016

IP-2-3-FE5a-Forme et transmission du signal

IP-2-3-FE5b-Forme et transmission du signal

IP-2-3-FE6a-Capteur, actionneur, interface

Modifiée 19/09/2016

IP-2-3-FE6c-Capteur, actionneur, interface

 



Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 4

Groupe de conception des fiches :

  • Design, innovation et créativité
    • Gérald Grimblot
    • Carine Cadaugade
    • Florence Lacaussague
    • Sylvie Brunet-Massou
  • Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
    • Jérôme Coll
    • Ghislaine Rousset
    • Fernanda Thévenot
    • Christophe Curot
  • La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
    • Philippe Allais
    • Brice Raguideau
    • Laurent Simon
    • Florence Boissonneau
    • Karine Lasnier
  • L’informatique et la programmation
    • Emmanuel Mouton
    • Bruno Vuillemin
    • David Douay

Groupe de relecture des fiches :

  • Christophe Dejouy
  • Philippe Allais
  • Jérôme Coll
  • Gérald Grimblot
  • Emmanuel Mouton
  • Philippe Cavalié
  • Camel Derbal
  • Michel Doudou
  • Michel Feugas
  • Joel Lafon
  • Antoine Reverte
  • Christelle Simon
  • Celine Solferino
  • Karine Egretaud