Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme

Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant plusieurs images de diverses constructions humaines et d’un début de lignée.
  • Questionnement attendu : comment classer ou montrer l’ensemble des lignées ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment classer les constructions par familles ?
  • Déterminer des lignées dans les différentes constructions ?
  • Comment ont évolué les objets techniques ?
Ressources Outils à exploiter
  • Un modèle simple de carte heuristique.
  • Une feuille A3 par groupe et des images ou des vignettes de constructions
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation d’une carte heuristique pour montrer la diversité des constructions humaines et leur évolution au cours du temps (habitats, ouvrages d’arts, bâtiments publics, religieux, commerciaux, etc…)
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de constructions diverses.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant différents objets liés au confort et différents principes techniques. On voit apparaître sur le document des flèches, des points d’interrogation et des dates.
  • Questionnement attendu : comment classer cela ? Comment relier tout cela ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué les objets liés au confort ?
  • Comment présenter une évolution comprenant plusieurs critères ?
  • Quel logiciel utiliser pour présenter cela ?
Ressources Outils à exploiter
  • Un modèle simple de carte heuristique.
  • Un logiciel de construction de carte heuristique.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter l’évolution du confort au cours du temps ou sur une période donnée et l’évolution des principes techniques.
  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter les différents types d’énergie
Exemples d’objets supports
  • Lignées d’objets présentes dans le laboratoire : téléphones, ordinateurs, baladeurs audio, etc…

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant de façon mélangée des images d’inventions ou d’innovations reliées plus ou moins partiellement à des évolutions techniques.
  • Questionnement attendu : comment présenter cela à la classe ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué des techniques de production de l’image ?
  • Qu’est-ce qui à permis cela ?  
  • Comment ont évolué des techniques de stockage de l’information ?
  • Comment ont évolué des techniques de communication ?
Ressources Outils à exploiter
  • Listes d’inventions et d’innovations qui ont permis le développement des techniques.
  • Un logiciel de construction de carte heuristique.
Pistes d’activités
  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter des évolutions techniques en fonction d’inventions ou d’innovations.
  • Présenter certains choix vis-à-vis de son projet.
Exemples d’objets


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.