Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme

Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances

Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent de plusieurs plans et images de pont de différentes époques présentant des principes techniques différents. Ils ont aussi un site Internet ou un diaporama présentant les innovations sur le plan des matériaux dans le domaine de la construction.
  • Quel est le rapport entre ces deux sources d’informations ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quels sont les matériaux utilisés dans la construction de ponts ?
  • Pourquoi les innovations sur le plan des matériaux de construction influencent l’évolution des principes techniques de construction ?
Ressources Outils à exploiter
  • Différents types de plans (plans d’ensemble, plans de coupe…) et une banque de données sur les matériaux.
  • Site Internet ou diaporama présentant les innovations majeures dans le domaine des matériaux de construction.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Les élèves vont relier les innovations sur le plan des matériaux dans le domaine de la construction avec l’évolution des principes techniques utilisés pour la construction les ponts.
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de ponts

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent de plusieurs images ou vidéos présentant deux situations reliées par une flèche avec un point d’interrogation : l’une où une personne ouvre manuellement une porte de portail et l’autre où une personne commande cette ouverture avec une télécommande.
  • Questionnement attendu : Comment passer de l’ouverture manuelle à une ouverture automatique ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment passer  d’un système manuel à un système motorisé ?
  • Comment passer d’un système motorisé à un système automatique ?
  • Réaliser le schéma électrique et le câblage d’une chaîne d’énergie simple ?
Ressources Outils à exploiter
  • Différents schémas électriques ou mécaniques des objets étudiés
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

• Les élèves vont comparer l’évolution des principes techniques de différents objets sur le plan fonctionnel et structurel. Ils vont tracer des croquis et des schémas pour montrer les différences et comprendre l’évolution.
Exemples d’objets supports
  • Eléments de câblage électriques ou mécaniques

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent de plusieurs images d’aéronef formant une lignée, du premier avion au drone. Chaque image est reliée par une flèche avec au-dessus un point d’interrogation. On peut rajouter un petit symbole pour susciter le questionnement, par exemple un dessin de Léonard de Vinci.
  • Questionnement attendu : Comment est-on passé d’un aéronef à un autre ? Quelles sont les inventions qui les séparent ?
Pistes problèmes technologiques
  • Associer une invention majeure à une évolution technique dans le domaine de l’aéronautique ?
  • Associer une invention à son schéma de principe ?
Ressources Outils à exploiter
  • Différents schémas électroniques ou mécaniques des objets étudiés
  • Diaporama présentant des inventions technologiques majeures dans tous les domaines.
Pistes d’activités
  • Les élèves vont relier les inventions dans le domaine aéronautique avec l’évolution des aéronefs.  L’accent peut être placé sur l’évolution des principes mécaniques, électriques, électroniques et des communications.
Exemples d’objets
  • Maquettes présentes dans le laboratoire de technologie : drone, avion, hélicoptères, planeurs, ect…

Pour aller plus loin

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.